En l’imminence d’une version bêta publique de son système d’exploitation Windows 8 (prévue fin février), Microsoft modifie son approche pour l’explorateur de fichiers (Windows Explorer).
Sur le blog officiel du projet, le groupe de Redmond a essuyé de vives critiques et un foisonnement de ressentis négatifs de la part des testeurs de la Developer Preview.
Microsoft fait la lumière sur certains points noirs de Windows 8 tel qu’achalandé à moins d’un mois de son rendez-vous avec le grand public.
Masqué par défaut pour d’évidentes raisons d’encombrement, le ruban désormais intégré à l’explorateur a divisé l’opinion au même titre que l’interface graphique Metro.
Face à l’ambivalence d’une telle réception critique, Microsoft a coupé la poire en deux, complémentant de raccourcis clavier et d’infobulles contextuelles cette pomme de la discorde.
Autres fonctionnalités jusqu’alors non exploitées, la sauvegarde des informations de configuration dans le cloud SkyDrive et l’épinglage, directement sur l’écran de démarrage, d’éléments tels que des dossiers et des raccourcis.
Outre ces considérations d’agrément, un gros morceau du gâteau restait néanmoins en suspens : un comportement hasardeux à la manipulation de fichiers.
Les travaux d’envergure conduits à cet effet améliorent la détection de doublons dans une même fenêtre.
Ne seront dorénavant considérés jumeaux que les fichiers de même nom, taille (à l’octet près) et date de modification (à 100 nanosecondes près sur les disques NTFS ; 2 secondes pour du FAT).
Dans cette lignée, les demandes de confirmation, à l’instar des interruptions consécutives à la corruption, voire à l’absence d’un fichier, ne s’afficheront qu’à la fin d’une opération de copie, déplacement ou suppression.
Plus anecdotique, les images en mode portrait, qui voyaient jusqu’alors leurs miniatures irrémédiablement tronquées (mauvaise interprétation des métadonnées EXIF), s’afficheront bien à la verticale dans l’explorateur.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…