Windows 8 : un premier mois à 40 millions de licences
En tenant compte des implémentations OEM, Microsoft a écoulé 40 millions de licences de Windows 8 en un mois. C’est plus que Windows 7 dans le même laps de temps.
L’équipe dirigeante de la division Windows est formelle : malgré ses tribulations sur le dossier Windows 8, Microsoft a vendu 40 millions de licences en un mois.
Récemment investie à la tête du marketing, Tami Reller a évoqué « un meilleur démarrage que Windows 7« , sans toutefois fournir de base comparative, hormis ces 60 millions d’unités officiellement écoulées en 10 semaines, fin 2009.
Quand bien même elle suggère un essor grandissant, cette estimation n’est qu’à demi évocatrice. Elle inclut notamment les implémentations OEM, en d’autres termes les PC et tablettes livrés avec Windows 8, sur le principe de la vente liée.
Par ailleurs, les tarifs attractifs de la mise à jour (en France, 59,99 euros pour Windows 8 Pro en DVD ; entre 14,99 et 29,99 euros pour la version dématérialisée) ont fortement penché dans la balance, comme l’a suggéré à demi-mot Tami Reller.
Reste que les statistiques concordent en une réalité plus nuancée, tout particulièrement en Europe.
A s’en fier au dernier baromètre d’AT Internet, basé sur les connexions à un panel de quelque 10 000 sites Web et arrêté au 16 novembre, il appert que le nouvel OS de Microsoft aurait conquis 0,81% du marché européen.
Une tendance qui se confirme à l’échelle du globe, à en croire StatCounter, qui évalue à 15 millions le nombre de machines Windows 8 en circulation. C’est tout juste 1% du parc informatique mondial.
Microsoft a néanmoins une carte à jouer auprès des OEM pour les fêtes de fin d’année et dans l’optique d’un renouvellement généralisé des équipements informatiques escompté pour 2013.
Autre marché potentiellement fructueux, les tablettes, et par extension les facteurs de forme convertibles, dont la démocratisation semble à même de pallier une possible baisse des ventes sur les PC et portables traditionnels.
La firme de Redmond ne devra toutefois pas démesurément compter sur les ventes de sa propre tablette (la Surface sous architecture microprocesseur ARM et Windows RT), qui manque encore d’accroches auprès du grand public.
Si Tami Reller n’est pas revenue sur le sujet au cours de sa réunion avec les investisseurs, les propos de Steve Ballmer évoquant « des débuts modestes » refont nécessairement surface.