Microsoft avait ménagé le suspense quant à la contribution financière qu’impliquerait la transition vers Windows 8 Pro pour tous les détenteurs de PC achetés avant le 2 juin 2012 : ce sera 39,99 dollars avec le Media Center inclus dans le cadre d’une offre promotionnelle.
En vigueur dans 131 pays dont très certainement la France, l’opération court jusqu’au 31 janvier 2013, date butoir à laquelle la transition vers la nouvelle mouture du système d’exploitation devrait être quasi intégralement consommée.
Les prix applicables au-delà de l’échéance restent pour l’heure inconnus. Microsoft veut accélérer l’adoption de Windows 8 quitte à forcer la main aux plus dubitatifs. L’appât tarifaire constitue l’un des rouages de cette stratégie.
Quelque 500 millions de machines, sans compter les quelques tablettes numériques professionnelles disséminées çà et là, seraient en effet éligibles à cette transition, depuis Windows XP, Vista ou Seven.
Une fois encore, Microsoft relègue au rancart ses partenaires OEM et prend à sa charge l’intégralité du processus de déploiement des mises à jour, en cycle fermé. Prévaut, aux dépens du retail traditionnel, un modèle de distribution orienté dématérialisation.
Une version DVD sera bel et bien proposée dans le commerce, mais elle s’affichera à 69,99 dollars (et son équivalent numéraire supposé en euros). De quoi convaincre les plus réfractaires à franchir le pas du tout numérique.
Aucune condition particulière n’est exigée, sinon de disposer de la configuration matérielle requise (processeur à 1 GHz, 1 Go de RAM, carte graphique compatible DirectX 9, etc.) et, le cas échéant, de posséder une connexion Internet pour télécharger les fichiers d’installation.
Un assistant vérifiera au préalable la compatibilité du poste de travail, avertira des éventuelles incompatibilités logicielles dues à la migration et récupèrera à la demande des éléments de configuration : uniquement les fichiers pour Windows XP ; les préférences utilisateur pour Vista et Seven.
Le téléchargement effectué, il sera possible de lancer immédiatement l’installation ou de créer un média (DVD, clé USB) pour procéder à une mise à jour ultérieure, précisent les équipes de Microsoft.
Tout acquéreur d’un PC entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013 est soumis à un régime plus favorable : 15 dollars la mise à niveau, sans le Media Center, néanmoins.
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