Responsable de la division Windows, Steven Sinofsky s’est montré formel : la première semaine de juin verra l’avènement de Windows 8 Release Preview, ultime étape avant l’arrivée de la version finale, toujours pressentie pour l’automne.
Cet équivalent des « Release Candidates » (Microsoft a dérogé à la terminologie en vigueur) offrira aux développeurs un dernier panorama des principales fonctionnalités de ce système d’exploitation attendu au tournant.
L’ensemble prendra la suite de la dénommée Consumer Preview, disponible au téléchargement depuis près de deux mois, seulement pour les architectures x86, en 32 et 64 bits.
La déclinaison dédiée à la plate-forme ARM ne fera pas l’objet d’une vente directe au consommateur. Les OEM l’implémenteront dans leurs appareils.
Microsoft compte ratisser large avec Windows 8. A cet effet, la segmentation est de mise : l’OS sortira à cet effet en quatre versions. Hormis celle réservée aux processeurs ARM, l’une se destinera au grand public, à l’image de l’actuel Windows 7 Home.
Une troisième, estampillée Pro, s’adaptera typiquement aux postes de travail des salariés. Amputée de certaines composantes tel le lecteur multimédia, elle intègre en contrepartie des technologies de cryptage, de virtualisation et de gestion avancée.
Au sommet de la pyramide, Windows 8 Enterprise se veut le couteau suisse de l’administration IT. Le produit s’adresse en effet aux grandes structures.
Témoin cette richesse de l’offre logicielle : sécurisation des transferts et de l’arborescence de fichiers avec BitLocker, accès et désactivation à distance, prise en charge de nombreux hyperviseurs avec amorçage sur unités logiques… et portabilité de l’information comme du terminal grâce à des outils de Mobile Device Management.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…