Microsoft a dévoilé les détails de sa nouvelle carte maîtresse en matière de TV interactive. L’éditeur a en effet développé à l’intention des industriels de la télévision une plate-forme client/serveur qui permet de diffuser des services interactifs dans les foyers câblés ou reliés par satellite. Baptisée TV Platform Adaptation Kit (TVPAK), cette architecture permet entre autres de consulter le Web, de visionner des programmes traditionnels ou interactifs et d’acheter en ligne depuis sa télévision connectée à un réseau à haut débit.
La plate-forme de Microsoft fait appel à une partie client baptisée MS TV. Intégrée dans des petits décodeurs Internet du type Web TV ou directement « fondue » sur des circuits à l’intérieur du poste de télévision, ce système d’exploitation un peu particulier est une mouture allégée de Windows CE. Compatible avec la plupart des standards mondiaux de contenus télévisés numériques, elle supporte les formats du Web (HTML, HTML dynamique, JavaScript) ainsi que tous les contenus répondant à la norme ATVEF (Advanced Television Enhancement Forum). De l’autre côté du réseau de télévision, la partie serveur baptisée MS Server permet aux opérateurs de diffuser des services interactifs. Ainsi, une application vouée à séduire les annonceurs consisterait à accompagner une publicité d’une ou plusieurs pages Internet, qui permettront d’en savoir plus sur un produit donné et de l’acheter en ligne. MS Server repose sur Windows 2000 Server et la famille d’applications MS Back Office. Selon l’éditeur, il a été conçu pour s’adapter à des systèmes de paiement en ligne ou de vidéo à la demande déjà existants.
C’est d’abord aux Etats-Unis, où la télévision câblée est largement déployée, que Microsoft prévoit de diffuser sa technologie TVPAK. Selon la firme de Bill Gates, plus d’une trentaine de compagnies (développeurs de logiciels, fabricant de matériels, câblo-opérateurs) auraient déjà commencé à travailler sur cette architecture. Les géants Fujitsu, Matsushita, Hitachi, Intel, Motorola, ou encore Sony Electronics devraient bientôt intégrer MS TV dans leurs produits. Les premiers systèmes équipés seront expérimentés dès cet hiver et commercialisés au premier trimestre 2000. Enfin, signalons que le géant de la télévision câblée AT&T a accepté le mois dernier de diffuser jusqu’à 5 millions d’exemplaires de MS TV dans ses décodeurs, après que Microsoft eut investi 3% dans le capital de l’opérateur (soit un placement de 5 milliards de dollars !). Un accord précédent ayant déjà été signé entre les deux partenaires, cela fera passer à 10 millions le nombre potentiel de postes équipés.
Pour en savoir plus : http://www.microsoft.com (US).
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