S’exprimant lors d’une conférence JavaOne aux Etats-Unis la semaine dernière, James Gosling, l’un des pères de Java, a expliqué que le récent flot de virus et de vers (worm en anglais, soit un type de virus qui peut se propager tout seul au sein d’un réseau, ndlr) qui s’abattait sur les entreprises était le résultat de la structure de Windows et Windows NT. L’intervenant a assuré qu’Unix, Linux et les environnements Java sont presque entièrement hors d’atteinte parce que ces plates-formes ont été développées avec le souci de sécurité à l’esprit. « Nous avons une culture de cuirassé », explique le responsable.
Paul Ducklin, responsable de la recherche chez Sophos, a accusé James Gosling de « révisionnisme historique », ajoutant que rien chez Unix ne rendait le système moins sensible aux attaques de virus. Il a indiqué que la plupart des efforts fournis à l’origine en matière de lutte anti-virus ont eu lieu sur la plate-forme Unix. « Les gens ont l’air d’oublier le ver de novembre 1998 qui a mis l’Internet sens dessus dessous en collectant des informations sur les utilisateurs et les réseaux, et en exploitant plusieurs failles de sécurité d’Unix ».
Durant son intervention, James Gosling a ajouté que la technologie OLE (object linking and embedding) de Microsoft -qui permet d’échanger des informations entre applications sous Windows 3.x- facilitait l’intrusion des virus sur les ordinateurs de bureau et les serveurs. Kevin Street, directeur technique chez Symantec, a répondu que d’une certaine manière l’écriture de virus sur Unix était facilitée parce que son noyau est disponible gratuitement à qui en fait la demande. Il a toutefois concédé : « NT n’est pas aussi sûr qu’il devrait l’être ».
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…