Windows Live Messenger directement intégré à la carte SIM du téléphone portable. L’innovation – signée Windows Live et Gemalto – sera lancé au Brésil par l’opérateur Oi dans le courant de la semaine prochaine. Il ne sera plus nécessaire d’installer l’application en la téléchargeant et de se demander si son téléphone est compatible avec le service de messagerie instantanée de Microsoft.
Tous les abonnés qui se procureront une nouvelle carte SIM Oi auront un accès direct aux fonctionnalités de Windows Live Messenger. Ils n’auront même pas à souscrire au service, il leur suffira de rentrer leur nom d’utilisateur et leur mot de passe et le tour sera joué.
Faciliter ainsi l’accès à Windows Live Messenger, c’est aussi en favoriser l’utilisation. Les Brésiliens seront facturés 0,31 real (soit 0,10 euro) par message envoyé à un contact et en général les conversations de ce type incitent à l’envoi de plusieurs messages.
A titre de comparaison, en France, les SMS sont facturés 0,13 euro chez Orange, 0,15 euro chez SFR et 0,12 euro chez Bouygues Telecom (hors forfait), d’après une étude de l’Autorités de régulation des communications électroniques et des postes publiée en juillet dernier.
La plus grande base d’utilisateur de Windows Live Messenger au monde
Pour Microsoft, le choix du Brésil n’est pas non plus anodin. L’éditeur compte plus de 39 millions d’utilisateurs de Windows Live Messenger dans le pays tous terminaux confondus. Il s’agit de sa plus grande base installée au monde ! Avec ce nouveau service, celle-ci a de forte chance de s’élargir encore davantage.
L’opérateur brésilien accorde un « fort potentiel » à sa nouvelle offre. Au Brésil, « 150 millions d’habitants possèdent un téléphone mobile, mais seulement 44 millions sont connectés à Internet » , précise-t-il dans un communiqué commun avec Windows Live et Gemalto.
Gemalto est un groupe franco-américain, qui se positionne comme un spécialiste international de la « sécurité numérique ». En particulier dans la confection de cartes SIM à valeur ajoutée comme celle qui sera commercialisée par Oi.
Ce n’est pas la première du genre. Ainsi, Gemalto a fabriqué une carte appelée UpTeq Mobile TV, qui permet d’enregistrer les habitudes de consommation de la télévision sur mobile et de mesurer l’audience en fonction des programmes disponibles.
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