« Il n’existe aucun moyen de désinstaller ni le Media Player, ni le Movie Maker », constate-t-on chez Microsoft. Vous pouvez chercher vous-mêmes si vous faites partie des « heureux » qui possèdent déjà le remplaçant de Windows 98 qui sort officiellement jeudi 14 septembre. Il suffit d’aller dans le panneau de configuration puis dans « Ajout/suppression de programmes ». Là, aucune trace du Media Player, ni du Movie Maker. Pas plus de trace dans les options d’installation/désinstallation des composants Windows.
Pourquoi ce choix ? « Media Player et Movie Maker sont des composants indispensables de Windows Millenium », répond-on chez Microsoft. « Win ME est résolument tourné vers le multimédia, si l’on enlevait ces composants, cela dénaturerait l’ensemble. De plus, de nouvelles fonctions vont arriver avec de nouvelles versions de ces applications ».
Déjà, lors de l’installation du système d’exploitation résolument multimédia, il est impossible de ne pas installer les deux logiciels incriminés. Ceci alors que l’on peut tout à fait choisir de ne pas installer la calculatrice, par exemple. Soit, passons. Mais ensuite, sachant qu’il existe des logiciels qui remplissent quasiment les mêmes fonctions que ces deux applications résolument multimédia, pourquoi diable est-il impossible de désinstaller celles-ci ?
« Le fonctionnement de Windows est de plus en plus simplifié, on s’approche des consoles de jeux », justifie Microsoft, qui ajoute : « Il s’agit d’une période de transition, donc certaines applications peuvent, elles, toujours être effacées du système ». Pour Microsoft, le gain de place n’est pas un argument car Win ME requiert 500 Mo d’espace sur le disque dur, autrement dit ne s’adresse qu’aux possesseurs de machines robustes.
Microsoft cherche à expliquer la présence imposée de ces deux applications par le multimédia en ajoutant : « Nous voulons inciter les gens à découvrir les loisirs numériques, s’ils ne le souhaitent pas, ils n’ont pas besoin de Win ME ». Outre le fait qu’il sera bien difficile de s’acheter un PC sans Windows ME à partir de jeudi prochain, cette situation rappelle étrangement la présence d’Internet Explorer forcément livré avec Windows. Microsoft a été reconnu coupable par la justice américaine d’avoir imposé ainsi son navigateur (voir édition du 4 avril 2000). « Internet explorer est réellement indispensable », répond Microsoft, « il constitue Windows, le supprimer modifierait le système d’exploitation en profondeur ». De notre côté, il nous semble que ni le Media Player ni Movie Maker ne constituent Windows, et que les supprimer ne modifierait pas le système d’exploitation en profondeur. « Effectivement », avoue Microsoft. Bientôt un patch de désinstallation ?
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…