Environ 145 000 applications à la mi-mai, près de 160 000 fin juin… et 170 000 au dernier pointage : la logithèque de Windows Phone prend du volume.
L’offre reste néanmoins, sur ce seul paramètre quantitatif, loin de Google Play et de l’App Store, qui approchent chacun du million de titres.
Le discours de Microsoft se porte d’ailleurs sur un tout autre indicateur : le cap – tout juste atteint – des 2 milliards de téléchargements, dont un milliard au cours des 6 derniers mois.
Si la croissance du marché mobile laisse escompter le franchissement du seuil des 200 000 applications avant la fin de l’année, la réflexion s’écarte progressivement de cette stratégie de volume pour s’orienter sur la qualité de l’expérience utilisateur.
Ce qui implique la promotion des marques phares portées sur Windows Phone.
Dernière illustration avec YouTube, tout juste réinvesti sur le ‘store’ après un long bras de fer avec Google, animé par des considérations autour de la publicité et du droit d’auteur.
Dans cet esprit de diversification de son écosystème mobile inspiré par ses principaux partenaires dont le fabricant télécoms finlandais Nokia, Microsoft a tendu, voici quelques jours, une nouvelle perche aux développeurs, confirmés ou en puissance : l’App Studio.
Ouvert au public en version bêta, cet outil hébergé permet de créer, tester et soumettre des applications Windows Phone.
Il abriterait aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de projets, finalisés ou en cours de développement.
Rappelons qu’au 2e trimestre 2013, Windows Phone a enregistré un taux de pénétration de 3,7% sur le marché des smartphones, en progression de 77,6% sur un an, délogeant BlackBerry OS de sa troisième place occupée derrière Android et iOS.
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