Assistant personnel Cortana, clavier Wordflow, centre de notifications, nouvelles options de personnalisation : dans le cadre de sa conférence développeurs BUILD 2014, Microsoft a multiplié les annonces autour de Windows Phone 8.1.
Ces avancées sur le volet logiciel seront mises en application au cours du printemps avec le lancement d’une nouvelle offre hardware composée de trois smartphones Nokia. Positionnés de l’entrée au haut de gamme, les Lumia 630, 635 et 930 s’inscrivent dans la stratégie « terminaux + services » adoptée par Microsoft sous l’ère Steve Ballmer et perpétuée par le nouveau CEO Satya Nadella. En choisissant la collaboration avec un seul constructeur (qui passera d’ailleurs bientôt officiellement dans son giron), la firme de Redmond confirme son ambitions d’établir une plate-forme de référence pour son système d’exploitation mobile.
L’offensive menée en haut de gamme depuis plus d’un an se poursuit avec le Lumia 930, annoncé pour le mois de juin en France, à 549 euros TTC, hors subvention. De l’écran 5 pouces en Full HD 1080p (soit 441 ppp) à la puce Snapdragon 800 (quatre coeurs à 2,2 GHz) épaulée par 2 Go de mémoire vive, la configuration est à l’avenant. Outre le son avec quatre microphones, Nokia mise sur l’image : d’une résolution native de 5 mégapixels, le capteur photo atteint 20 mégapixels grâce à la technologie PureView, en focale 26 mm sur optique Zeiss, avec une ouverture f/2.4, une gestion de la montée à 4000 ISO et un stabilisateur.
D’une finition métallique, le produit fait son poids : 167 g, pour 9,8 mm d’épaisseur. Doté d’une batterie 2420 mAh avec recharge sans fil Qi, il exploite une carte Nano-SIM et un modem LTE catégorie 4 (150 Mbit/s). La connectivité comprend également Bluetooth 4.0, NFC et Wi-Fi 802.11ac. A noter toutefois que les 32 Go de mémoire interne ne sont pas extensibles.
En milieu de gamme, on retrouvera, d’ici le mois de mai, les Lumia 630 et 635. La principale différence entre les deux modèles résident dans la connectivité mobile : le premier est limité à la 3G à 21 Mbit/s, avec une déclinaison double SIM ; le second supporte la 4G à 150 Mbit/s. Dans les deux cas, l’écran IPS de 4,5 pouces propose une résolution de 221 ppp (854 x 480 pixels). Sous le capot, un processeur Snapdragon S400 (4 coeurs à 1,2 GHz), 512 Mo de mémoire vive… ainsi que 8 Go de stockage extensibles à 128 Go via une carte microSD et additionnés de 7 Go d’espace sur le cloud Microsoft OneDrive.
Pas de technologie Pureview ni de zoom optique pour l’appareil photo de 5 mégapixels. Pas non plus de Wi-Fi 802.11ac (limité au Wi-Fi 802.11n) et de NFC. Mais pour 169 euros TTC (Lumia 635 et 630 dual-SIM), les deux produits aux coques interchangeables intègrent des capteurs d’activité, dispensant d’une sonde ou d’un bracelet fitness. L’impact sur la batterie de 1840 mAh serait, selon Stephen Elop, « négligeable ». Le vice-président exécutif de Nokia précise par ailleurs que l’assistant vocal Cortana sera livré de série avec Windows Phone 8.1… dans les pays où Microsoft l’aura rendu disponible. C’est-à-dire, pour l’heure, seulement aux Etats-Unis, avec le Royaume-Uni et la Chine en point de mire.
* En illustration ci-dessus, le Lumia 930 ; en tête d’article, le Lumia 630.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Nokia ?
Crédit photos : Nokia
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…