La troisième mise à jour majeure de Windows Phone 8 est annoncée. Et elle dégage une odeur de phablet.
C’est en tout cas tout ce que Derren Laybourn, Responsable de l’équipe de développement des mises à jour Windows Phone, veut nous laisser penser dans son une contribution sur le blog officiel.
Cette troisième version permettra principalement à Windows Phone 8 de supporter des écrans de 5 à 6 pouces et des résolutions d’affichage plus élevés.
On parle donc ici de « phablette », ces smartphones à très grands écrans.
Pour de tels appareils, Microsoft fait aussi en sorte que son OS puisse supporter l’usage de processeur quadri-cœurs tels que le puissant Snapdragon 800 de Qualcomm qui équipe déjà bon nombre de smartphones dernière génération.
La firme de Redmond affiche donc officiellement son intention de porter Windows Phone 8 vers une gamme plus évoluée de terminaux mobiles afin de renforcer sa position sur le marché du smartphone.
« Notre part de marché en Europe a augmenté de près de 10%. Les choses commencent vraiment à s’accélérer. Nous pensons que c’est parce que nous continuons à faire progresser la plateforme à un rythme effréné », assure Microsoft
Le récent rachat de Nokia par Nokia devrait faciliter cette conquête.
Au-delà du hardware, Windows Phone 8 profitera aussi de bon nombre d’améliorations logicielles.
Un mode de conduite (ou driving mode) sera ajouté et permettra de paramétrer l’interface du smartphone pour un usage en voiture (en tant que GPS éventuellement).
Il sera par exemple possible de désactiver les notifications sonores et visuelles pour ne pas être dérangé pendant la conduite, et d’écrire une réponse qui sera automatiquement envoyée aux personnes cherchant à vous contacter par SMS.
L’écran de gestion des tâches permettra dorénavant de ferment des applications tournant en tâche de fond, et une nouvelle interface de gestion de l’espace de stockage permettra d’optimiser l’usage de la mémoire interne de l’appareil.
Microsoft ajoute aussi un certain nombre d’éléments de personnalisation.
En profitant de l’accroissement des tailles d’écrans à venir, le groupe permet à son OS d’afficher jusqu’à trois colonnes de vignettes sur l’écran d’accueil ainsi qu’un plus grand nombre d’éléments dans toutes ses fenêtres (photos, messages, contacts, etc.)
Cette mise à jour de Windows Phone 8 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs accrédités par le nouveau programme « Developer Preview » instauré par Microsoft et qui leur permet d’avoir accès à toutes les mises à jour en amont.
Une façon d’accélérer la parution d’applications à jour dans le Microsoft Store souvent décrié pour sa bibliothèque trop réduite.
Pour ce qui est du grand public, aucune date officielle n’est communiquée.
Le déploiement devrait commencer d’ici quelques semaines pour s’achever « dans les mois à venir« .
——-Quiz——-
Connaissez-vous bien Microsoft ?
————————-
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…