La première mise à jour majeure de Windows RT – système d’exploitation destiné aux machines équipées d’un microprocesseur ARM – a été bloquée en urgence moins de 48 heures après sa sortie… à l’initiative de Microsoft.
‘Un nombre restreint d’utilisateurs’ ont observé des problèmes d’installation, de démarrage et/ou d’exécution.
Parmi les erreurs les plus citées sur les forums de discussion de l’éditeur, la 0xc0000098, qui se traduit par l’impossibilité d’amorcer le système pour cause de fichier(s) manquant(s).
Parfois, la mise à jour n’est pas détectée ou l’installation n’aboutit pas (0x20004 et 0x20017), sinon sur un écran bleu. Auquel cas l’assistant tente, souvent sans succès, de récupérer l’ancienne version de Windows.
Microsoft assure que ce retrait est temporaire, mais livre peu de détails quant à la nature des différents bugs.
L’auteur du blog Kick That Computer explique que l’installation corromprait plusieurs fichiers critiques indispensables au démarrage du système. Il propose une solution de restauration via un disque USB de secours et l’invite de commandes.
Cinq produits sont potentiellement concernés par ces dysfonctionnements : les Surface de Microsoft (1re et 2e génération), mais aussi les tablettes de quatre OEM : Vivo Tab (Asus), XPS 10 (Dell), Lenovo (Yoga 11) et Samsung (Ativ Tab).
En aparté, la transition de Windows 8 à Windows 8.1 semble également poser des problèmes : le téléchargement de la mise à jour est parfois interrompu à 50% (erreur 0x80240031).
Microsoft conseille de désactiver les solutions de protection antivirus et d’appliquer, au préalable toutes les mises à jour de Windows 8 distribuées avant la sortie de Windows 8.1, ce 17 octobre.
Et d’ajouter qu’aucune image disque (ISO) ne sera distribuée. Le seul moyen – excepté pour les clients professionnels – de mettre à jour PC et tablettes et de passer par le Windows Store.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?
Crédit illustration : Vladru – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…