Si le 30 novembre 2006 marquera le lancement officiel de Windows Vista (ainsi qu’Office 2007 et Exchange Server 2007) pour les versions en volume à destination des entreprises, la disponibilité du nouveau système d’exploitation de Microsoft est dans les faits déjà effective. Jim Allchin, co-président et responsable de la division Plate-forme et Services chez Microsoft, a annoncé, mercredi 8 novembre 2006 au soir (heure française) le lancement de la version retail to market (RTM) destinée aux fabricants.
« Les entreprises pourront installer Vista d’ici quelques heures », confirme à Vnunet.fr Nicolas Mirail, chef produits chez Microsoft France. Les professionnels qui ont souscrit à un programme de licences en volume vont pouvoir télécharger un fichier ISO (autour de 2 et 4 Go selon les versions 32 ou 64 bits) via les accès MSDN et Technet Plus.
Cela devrait avant tout concerner les grands comptes qui testeront ou poursuivront les tests de compatibilité avant un déploiement généralisé. Les entreprises de tailles plus modestes attendront probablement le renouvellement du parc de machines pour effectuer la mise à jour. « Nous comptons sur un déploiement en France de 6 à 7 millions de PC d’ici fin 2007 », précise Nicolas Mirail. Soit plus d’un quart des 25 millions d’ordinateurs installés chez les particuliers sur le territoire.
« Dynamiser l’écosystème de Microsoft »
A défaut des entreprises, la RTM de Vista vise avant tout à dynamiser » l’écosystème » de Microsoft afin que constructeurs, intégrateurs, et éditeurs de solutions mettent à jour leurs produits pour le nouvel OS. « Quand nos partenaires disposeront du code Gold, ils auront plus de temps, comparé à XP, pour se préparer […] et plus d’applications et de matériels seront prêts à fonctionner avec le système d’exploitation qu’avec n’importe quel autre système auparavant », souligne Sven Hallauer, directeur de gestion des programmes chez Microsoft. « C’est un processus commun et nous espérons que d’ici au 30 janvier 2007 [date de la disponibilité de Vista en boîte et nouveaux PC, ndlr], la quantité et la qualité de pilotes périphériques va augmenter de façon spectaculaire. »
Outre une nouvelle interface à effets 3D et une ergonomie d’ensemble plus dynamique, le nouveau Windows entend renforcer la sécurité de l’ensemble du système. La stratégie sécuritaire passe notamment par un nouveau pare-feu (qui, cette fois, filtre les communications en entrée et en sortie du PC), l’intégration du module anti-spyware Defender et la technologie PatchGuard de protection du noyau censé prévenir les modifications de fichiers système et les attaques à coup de rootkit. Autant de nouveautés que les utilisateurs grand public ne découvriront pas avant le 30 janvier 2007.
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