Windows accusé de pratiques anti-concurrentielles en Amérique du Sud ?
En Argentine, Microsoft affronte une société locale – Pixart – qui a développé un système d’exploitation libre basé sur Debian baptisé RxArt.
Pixart accuse la firme de Redmond d’avoir utilisé son système Windows Starter Edition comme levier pour dominer le marché des OS dans le pays.
L’éditeur open source a déposé une plainte en septembre 2008 mais l’affaire n’avait jusqu’alors jamais pu aboutir devant la justice.
Selon eWeekEurope qui cite les avocats de Pixart, cela pourrait bouger prochainement.
« Il s’agit d’une plainte déposée auprès de la Commission nationale de la concurrence, pour un abus de position dominante supposé » , a précisé l’avocat Uriel Blustein dans un mail envoyé à eWEEK Europe. « La Commission est en train de décider si le procès aura lieu et regarde s’il y a suffisamment de preuves pour justifier une enquête. »
Selon Pixart, la part de marché de sa distribution basée sur Debian Linux a été affaiblie par des pratiques anti-concurrentielles de Microsoft portant sur les tarifs.
Dans un document d’accusation, la société plaignante assure que la mise à disposition en Argentine de PC pré-installés avec Microsoft Windows XP Starter Edition a contribué à évincer l’OS libre Rxart du marché.
« Fin 2007, Microsoft a décidé d’initier une politique commerciale agressive pour tenter de capter le marché en étouffant économiquement et financièrement Pixart grâce à une version du système d’exploitation WIndows appelée Starter Edition » , peut-on lire.
Pour enfoncer le clou, Pixart prétend qu’elle disposait d’une base installée de 320 000 unités en 2005. Un parc qui s’est progressivement érodé avec l’arrivée de Windows Starter Edition (et plus récemment de Windows Vista Home Basic).
(Lire la fin du sujet page 2)
Page: 1 2
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…