Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Windows XP : plus gourmand mais plus efficace

C’est un fait établi, chaque nouvelle version de Windows occupe un peu plus de place sur le disque dur et de ressources système que la précédente. Windows XP n’échappe pas à la règle. Ainsi, il faudra concéder un minimum de 1,5 Go d’espace disque pour installer le nouvel OS de Microsoft. Certes, c’est beaucoup, mais Microsoft sait qu’il peut se le permettre face aux configurations de base dotées aujourd’hui de disques durs de 20 Go et plus. A priori, une fois installé, le système ne devrait plus requérir le CD-Rom lors d’installation de modules ultérieurs. Un avantage indéniable par rapport aux versions 9x/Me, mais qui se paie en espace disque.

Un inconvénient qui concerne les configurations « anciennes ». A ce titre, Microsoft prévient qu’un ordinateur équipé d’un processeur x86 à 233 MHz est un minimum vital. L’éditeur recommande d’ailleurs un 300 MHz avec 128 Mo de Ram, même si 64 Mo constituent là aussi un minimum. Et pour cause, le système accapare à lui seul 60 à 80 Mo de Ram. Avec 64 Mo de Ram, Windows passe sont temps à « swapper », c’est-à-dire qu’il utilise le disque dur comme mémoire temporaire pour charger les applications. Certes, ça tourne, mais les performances s’en ressentent fortement.

500 MHz suffisent pour être à l’aise avec XP

Cela dit, nul besoin d’un processeur à 1 GHz pour se sentir à l’aise avec Windows XP. Nous avons installé une version Pro de XP sur un Pentium III à 500 MHz équipé de 128 Mo de Ram PC100, le haut de gamme d’il y a deux ans. La première bonne surprise est la vitesse de chargement du système. XP demande moins de trente secondes pour démarrer. Ensuite, le système se montre fluide et très réactif dans l’ensemble des tâches, y compris dans la lecture de vidéo en streaming plein écran. Certes, pour travailler avec des applications graphiques et vidéo de niveau professionnel, il est préférable de doubler, voire quadrupler, la taille de la mémoire. A moins de 300 francs les 256 Mo de DDR-SDRam, c’est le moment d’en profiter !

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago