Pour gérer vos consentements :

Comme dans un roman de Gabriel García Márquez, la mort de Windows XP a été annoncée publiquement, mais elle semble difficile à croire tellement le système d’exploitation de Microsoft est encore universellement utilisé.

Net Applications lui attribuait en mars 2012 47% de parts de marché mondiales, en augmentation de 1,5 points par rapport à février. C’est tout simplement l’OS le plus populaire au monde.

Et pourtant, le 9 avril, Microsoft a rappelé sur un blog officiel que la fin du support technique pour Windows XP SP3 est prévue pour le 8 avril 2014.

La mort de « l’ère XP » est donc annoncée pour dans exactement deux ans. Mais êtes-vous prêt ?

Colin Neagle de Network World est alarmiste. Il affirme que « dans deux ans, ce sera la fin d’une ère pour Microsoft, et le début du cauchemars pour tous les autres » .

Selon lui, les entreprises et particuliers l’utilisent pour des applications simples (mails et Internet) sur des machines souvent anciennes.

Ils n’ont aucune raison de dépenser des centaines d’euros pour acheter un nouvel ordinateur, qui puisse faire tourner Windows 7, et une nouvelle licence de l’OS.

Complètement exposés aux failles de sécurité qui seront découvertes à partir de 2014 mais ne seront jamais corrigées, ils deviendront des vecteurs d’entrée dans les réseaux d’entreprises, et une masse considérable de cibles pour les cyber-criminels se constituant des réseaux d’ordinateurs zombies.

Et souvent ces utilisateurs ne s’en rendront pas compte.

Microsoft espère sans doute qu’ils se laisseront convaincre et passeront à un matériel plus récent, équipé de Windows 8 par exemple.

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago