Présenté comme une mise à jour non prioritaire, le service pack 3 de Windows XP (SP3) n’en fait pas moins couler beaucoup d’encre. Après le lancement raté au début du mois, on apprend maintenant que nombre d’utilisateurs rencontrent des problèmes aussi inattendus que consternants avec l’installation du service pack.
D’abord, le SP3 installe d’office Internet Explorer 7. Tant pis pour ceux qui souhaitaient conserver la version précédente. Tant mieux pour les utilisateurs de Firefox pour qui ça ne change rien (et qui pourront bientôt passer à la version 3). Quant à ceux qui testeraient la version 8 bêta du navigateur de Microsoft, ils leur faudra la désinstaller pour pouvoir effectuer la mise à jour du système.
Revenir au SP2
Mais l’imposition du navigateur est un moindre mal. De l’impossibilité d’installer le SP3 au reboot intempestif de la machine après la mise à jour en passant par l’incompatibilité nouvelle de certains périphériques (imprimantes notamment) ou logiciels (antivirus, parefeu, Skype…), la nouvelle version de Windows génère dans certains cas plus de problèmes qu’elle n’en résout comme en témoigne le forum de Microsoft consacré aux mises à jour de Windows.
Selon le blog particulièrement documenté de Jesper M. Johansson , un expert sécurité chez Microsoft qualifié de ‘Most Valuable Professional’, les problèmes posés par le SP3 de Windows XP affecteraient notamment les machines sous plate-forme AMD, certains modèles de chez HP particulièrement. Quoi qu’il en soit, le SP3 n’étant pas une mise à jour indispensable de Windows, le plus simple consiste à revenir au SP2, le temps que Microsoft identifie les bugs et propose des solutions adéquates.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…