Microsoft est parvenu à sceller de nouveaux partenariats autour de sa prochaine plate-forme Windows Home Server. C’est ce qu’a révélé l’éditeur lors de la Windows Hardware Engineering Conference de Los Angeles.
Le fabricant d’ordinateurs Gateway, l’éditeur de solutions de stockage français LaCie et l’allemand Medion rejoindront HP pour développer la plate-forme matérielle du serveur de stockage et de sauvegarde familial.
Windows Home Server a été dévoilé pour la première fois en janvier dernier au salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Le logiciel est conçu pour offrir aux consommateurs disposant de plusieurs ordinateurs et d’un réseau domestique un moyen sûr de sauvegarder leurs informations. Le système permet également d’accéder aux informations à distance.
« Le système est non seulement d’une grande simplicité, mais également d’une incroyable fiabilité », a indiqué le président de Microsoft Bill Gates dans son discours d’inauguration de la conférence WinHEC.
Dans une démonstration réalisée pendant la présentation de Bill Gates, Stephen Leonard, directeur de produit pour Windows Home Server, a montré comment l’appliance pouvait être utilisée avec Windows Vista pour prendre en charge simultanément plusieurs PC. Le système fonctionne également comme un serveur Web, permettant ainsi aux proches ou aux membres de la famille en voyage d’accéder au réseau et de consulter des fichiers sur le Web.
Stephen Leonard a même présenté Home Server comme la « vilaine sorcière » du 21e siècle, qui utilise les fonctions d’administration pour supprimer, en guise de punition, les droits musicaux d’un enfant qui se serait mal conduit.
Windows Home Server est actuellement en phase de bêta 2. Les premiers appareils devraient faire leur entrée à l’automne.
L’éditeur a par ailleurs publié un kit de développement logiciel qui permet aux développeurs tiers de créer des applications supplémentaires. L’éditeur de solutions de sécurité F-Secure est sur le point de publier un logiciel antivirus adapté et Iron Mountain prépare une suite de gestion de l’information en vue de protéger les données utilisateur.
Le système d’exploitation Windows Vista a dominé une grande partie de la conférence WinHEC. Mais avec le lancement du système d’exploitation en début d’année, le discours de Bill Gates est apparu cette année à court de nouveautés.
Traduction adaptée d’un article de Vnunet.com en date du 15 mai 2007
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…