Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Wireless Display Adapter : Microsoft à l’assaut de la Chromecast

En conformité avec les documents publiés fin août sur les sites de la FCC (Federal Communications Commission) et du consortium Wi-Fi Alliance, Microsoft lance sa propre alternative à la Chromecast de Google.

Baptisé Wireless Display Adapter, ce produit aux airs de clé USB se connecte sur tout écran disposant d’une entrée HDMI pour y afficher des contenus transmis sans fil depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Au contraire de la Chromecast, qui exploite un protocole de communication propriétaire, l’offre de Microsoft s’appuie sur la technologie Miracast, supportée par Android depuis la version 4.2, mais aussi par Windows 8 et Windows Phone 8.1.

Autre différence par rapport à la clé de Google : le câble d’alimentation à prise USB est intégré. D’une longueur de 33 cm, il peut être associé à une rallonge HDMI de 1,8 m fournie en standard (voir la documentation au format PDF ; le Wireless Display Adapter en lui-même pèse 33,1 g, pour 8,8 cm de long, 2 cm de large et 1 cm de hauteur).

Microsoft présente sa solution sous l’angle grand public autour des usages multimédias, mais n’en oublie pas les professionnels, tout particulièrement ceux qui se déplacent avec leur appareil mobile. Le choix du Miracast s’inscrit dans une logique de compatibilité maximale : pas d’application dédiée, ni de nécessité, pour les développeurs, de réécrire leurs applications pour les rendre utilisables avec le Wireless Display Adapter.

La distance maximale pour une qualité de transmission optimale est fixée à 7 mètres. Les réservations sont lancées sur le Microsoft Store et chez Best Buy, avant une sortie prévue pour le 31 octobre, initialement aux Etats-Unis et au Canada. Pas de date avancée pour la France. Quant au prix, il est, à 59,95 dollars, plus élevé que celui de la Chromecast (35 dollars, tarif conseillé).

Depuis deux semaines, Dell propose également un dongle HDMI : le Cast, orienté, pour 79,99 dollars, sur la productivité, avec notamment la présence d’un port USB en façade et d’une connectivité Bluetooth.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit photo : Microsoft

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago