Withings se vend à Nokia pour 170 millions d’euros

Une page se tourne pour Withings.

L’entreprise française spécialisée dans les objets connectés appliqués au secteur de la santé et du bien-être est absorbée par Nokia, qui met 170 millions d’euros sur la table, intégralement en cash.

L’opération devrait être bouclée au 3e trimestre 2016.

Withings sera rattaché à la branche d’activités Nokia Technologies, qui gère notamment le portefeuille de brevets du groupe finlandais.

Ce dernier compte « accélérer son entrée dans le domaine de la santé numérique », qu’il entrevoit comme l’un des plus grands marchés verticaux de l’Internet des objets sur ces prochaines années (le P-DG Rajeev Suri se fend d’ailleurs d’une étude dans ce sens signée P&S Market Research).

Les synergies qui résulteront de cette acquisition devraient notamment porter sur la plate-forme de santé numérique de Withings, assortie d’un écosystème de « plus d’une centaine d’applications compatibles ».

L’entreprise fondée en 2008 par Eric Carreel et Cédric Hutchings (respectivement président et directeur général ; ils s’étaient rencontrés dans la division Produits domestiques de Thomson) dispose aussi d’un vaste catalogue de produits.

Forte de 200 salariés répartis entre Paris, Cambridge (États-Unis) et Hong Kong, elle commercialise des capteurs d’activité, des balances, des tensiomètres ou encore des babyphones.

En début d’année, dans le cadre du CES de Las Vegas, elle avait présenté Thermo, un thermomètre Wi-Fi qui mesure la température au niveau de l’artère temporale. Quelques mois en amont, elle avait ajouté à sa gamme une troisième montre connectée : l’Activité Steel.

Son premier tour de table était intervenu en 2010, avec le concours de Ventech, qui avait injecté 3 millions d’euros. Le fonds d’investissement actif essentiellement en Europe de l’Ouest avait remis au pot en 2013, accompagné par Idinvest Partners, 360 Capital Partners et Bpifrance, à hauteur de 23,5 millions d’euros.

À voir en complément, deux interviews de Cédric Hutchings :

  • L’une réalisée à LeWeb’10 : le directeur général évoquait le premier pèse-personne connecté de Withings et ses perspectives de développement dans l’Internet des objets ;
  • L’autre réalisée quatre ans plus tard, à LeWeb’14 : il abordait le premier « vrai » Noël de Withings tout en revenant sur son implication dans le dispositif French Tech.

Crédit photo : Withings

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

7 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago