« Votre cours de bourse [sic] est-il déterminé par un hashtag ? »
Wiztopic posait la question le mois dernier en faisant référence à la chute de l’action Amazon intervenue au cours de l’été après un tweet de Donald Trump.
Non sans évoquer des déconvenues similaires subies par Toyota et Lockheed Martin, la start-up française concluait à la nécessité d’une « présence digitale » maîtrisée pour les entreprises et leurs dirigeants.
C’est précisément l’objectif de son logiciel SaaS lancé en janvier 2015 à destination des directions de la communication.
Ciblant plus particulièrement les sociétés cotées, les institutions financières et autres acteurs économiques, l’offre associe gestion, référencement et distribution des contenus avec les publics internes et externes.
Elle a retenu l’attention de NewAlpha Asset Management.
La société de gestion de portefeuille, dont La Française et la MACIF sont les principaux actionnaires, emmène un tour de table de 3,7 millions d’euros auquel participent des business angels non spécifiés.
En remontant l’historique de Wiztopic, on retrouve des contrats avec Saxo Banque, Schneider Electric, le groupe d’immobilier Nexity, l’équipementier automobile Faurecia, deux acteurs de la protection sociale (Humanis et AG2R La Mondiale)… ou encore l’hébergeur Ikoula, à la fois client et fournisseur.
Dernier à avoir officiellement rejoint la boucle, le groupe Beneteau (industrie nautique) exploite le logiciel pour diffuser ses informations corporate et financières.
En la matière, Wiztopic a développé son approche avec une déclinaison de sa plate-forme sous l’angle de la gestion des relations avec les parties prenantes financières (Wiztopic Investors). En toile de fond, un objectif d’accompagnement des entreprises qui produisent des informations sensibles, contraintes ou réglementées.
L’aventure avait démarré en 2014 sous l’impulsion de Jérôme Lascombe et de Raphaël Labbé.
Le premier, fondateur de l’agence Hopscotch, assure la présidence de Wiztopic par l’intermédiaire de sa SARL Lascorp. Son associé, directeur général, est à l’origine de l’application de catalogage social ulike.net, acquise en 2011 par le groupe Express-Roularta (aujourd’hui Groupe L’Express).
Basée à Paris, la start-up s’est rapprochée du spécialiste français de la veille économique et de l’e-réputation Digimind pour ouvrir un bureau à New York.
Digimind est l’un des canaux avec lesquels des passerelles ont été montées, à l’instar de Datapresse et Kantar Media.
Le périmètre de diffusion inclut les e-mails (presse, analystes, management…), les newsrooms, les médias sociaux, les sites corporate, les intranets et les réseaux sociaux, y compris internes.
Les contenus s’hébergent dans une médiathèque où ils sont géolocalisés, adaptés à l’ensemble des terminaux et optimisés pour le référencement.
Chaque interaction avec les contenus en question est enregistrée dans un CRM « influenceurs ».
Photo d’illustration : Raphaël Labbé (à g.) et Jérôme Lascombe (Wiztopic – tous droits réservés)
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