Work for Us : la puissance virale de Facebook au service du recrutement
Work4Us est une application pour monter un espace carrière sur la page Facebook d’une entreprise. L’intérêt ? S’adresser à des profils différents et économiser la création d’un site de recrutement corporate.
Work for Us est une application de recrutement qui s’intègre à la Page Facebook des entreprises.
Elle a pour principal intérêt de toucher un public différent des sites de recrutements traditionnels ou des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.
L’application est développée par Work4 Labs, une start-up fondée début 2010 par Stéphane Le Viet et Gautier Machelon (également à l’origine de Multiposting, outil de multi-diffusion d’annonces d’emploi sur Internet).
Elle compte déjà 28 employés. « Nous serons une cinquantaine d’ici la fin de l’année » précise Stéphane Le Viet.
Basée à San Francisco et Paris, Work4 Labs a déjà conquis 9000 clients dans le monde en un peu plus d’un an.
Et des grands noms industriels comme du monde du recrutement l’utilisent : de L’Oréal au Laboratoire Roche, en passant par Accenture, Deloitte ou Adecco.
Mais les petites entreprises peuvent aussi en bénéficier : « Pour les PME , l’idée est d’avoir facilement un site ‘carrière’ en ligne. Comme aujourd’hui, la page Facebook remplace de plus en plus les sites institutionnels pour les petites entreprises, il est logique que les PME recrutent par ce biais » considère le co-fondateur.
« L’exemple du Hard Rock Café de Florence prouve que Facebook est un outil très performant au niveau local, les employés pouvant facilement recommander les offres à leurs amis » cite-t-il en exemple.
Quel est le business model de Work for Us ? L’éditeur autorise gratuitement l’installation puis la mise en ligne d’une offre d’emploi par mois.
Pour ajouter davantage d’offres d’emploi, l’application devient payante.
De 9 dollars par mois pour trois offres à plus de 500 dollars par mois pour des solutions complètes avec importation automatique des offres depuis le site corporate.
Une interface permet dans tous les cas de gérer les offres et les réponses des candidats depuis Facebook.
L’entreprise anticipe 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 (10 millions pour l’année prochaine).
Parmi ses projets se trouve une application « Jobs for Me » destinée aux écoles.
Bien qu’elle soit encore en test, une soixantaine de grandes écoles françaises l’ont déjà installées.