Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

World IPv6 Launch : contributions éparpillées d’Orange dans le monde

En tant qu’opérateur télécoms à portée internationale, le groupe France Telecom – Orange participe au « World IPv6 Launch » (c’est aujourd’hui le 6 juin), organisé sous le parrainage de l’Internet Society (ISOC).

Le protocole IPv6 sert de référence pour préparer l’Internet du futur.

A partir de 2008, Orange a mis un programme spécifique pour commencer à adapter les infrastructures réseaux et services du groupe.

Mais il faut prendre en compte les réseaux du groupe exploités pour ses besoins internes et les services et produits commercialisés pour les marchés résidentiel et entreprise à travers le monde.

La route est longue pour parvenir jusqu’à une bascule complète sous IPv6.

« Dans le cadre de cet événement, Orange mettra à disposition un réseau IPv6 de manière permanente et fournira des contenus accessibles en IPv6 », peut-on lire dans un communiqué.

Tout un symbole : les principaux sites Internet d’Orange France (www.orange.fr et www.orange-business.com) deviennent compatibles avec IPv6.

Orange Pologne pousse la logique plus loin : la branche locale du groupe va proposer à partir de ce mois-ci des services de connectivité IPv6 à ses clients mobiles (puis pour ses clients du fixe, courant novembre 2012).

Les initiatives fleurissent au sein du groupe entre des travaux de mise en compatibilité (Belgique, France, Moldavie, Roumanie, Sénégal) et des nouveaux projets de déploiement (Kenya, Ouganda, Madagascar et Jordanie).

En Afrique, on recense 12 projets IPv6, incluant un plan de connectivité IPv6 pour certaines de nos filiales comme Mauritius Telecom sur l’Ile Maurice d’ici la fin de l’année.

Sur le front de la division réseaux BtoB, Orange Business Services assure qu’elle « accompagne les entreprises dans le passage à l’IPv6 depuis 2009 » avec un service VPN (réseau privé virtuel) et Internet sous IPv6.

La division fournit également des services de conseil pour accompagner la migration des entreprises dans ce sens (inventaire, design technique, sécurité, stratégie de transition, projet, mise en œuvre).

D’autre part, Orange a engagé plusieurs projets de développement du protocole IPv6 « afin de proposer de nouveaux services ».

Les premières expérimentations seront mises en place courant 2013.

Selon Laurent Toutain (Telecom Bretagne) interviewé à l’occasion de l’IPv6 Launch, la grande difficulté pour un opérateur d’envergure comme Orange est d’assurer la compatibilité IPv6 sur le dernier kilomètre du réseau pour joindre l’utilisateur final.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago