Alors que plusieurs fournisseurs d’accès s’engouffrent dans la brèche du forfait Internet illimité, le précurseur World Online médite encore sur les déboires rencontrés au printemps. Le 1er mars 2000, le fournisseur d’accès lançait un forfait payant de communications Internet illimité, durant les heures creuses (après 19 heures) et tout le week-end. Malheureusement, après six semaines d’existence, c’est le constat d’échec : l’offre est abandonnée, l’infrastructure étant largement saturée par la vague d’appels quotidiens.
« Dès les premiers jours, nous avons rencontré de grosses difficultés », se souvient Franck Abihssira, directeur du marketing chez World Online. D’abord, tous les inscrits ou presque exploitaient leur forfait dès 19 heures pile, d’où une très forte montée en charge sur le réseau. Or, chez l’opérateur technique de World Online, les baies de modem mises en place pour acheminer la connexion devenaient vite saturées. « Les gens laissaient leur PC connecté en permanence, ce qui amène à un ratio d’un modem par internaute « , poursuit Franck Abihssira. Sous-dimensionnée, l’infrastructure ne pouvait pas supporter la connexion simultanée de plusieurs milliers d’internautes. Notons qu’à l’inverse, pour le câble ou l’ADSL, les accès aux débits sont « mutualisés » et n’impliquent pas de mobiliser un modem par internaute, ce qui permet d’augmenter facilement le nombre de surfeurs sur une seule liaison. A concurrence de la disponibilité en bande passante, ce qui ne semble plus êter un problème aujourd’hui.
Face au coup de semonce de Onetel, World Online serait-il tenté de relancer un forfait illimité ? « Techniquement, il est difficile d’avoir une infrastructure qui tiennent le coup. Sachant qu’un internaute mécontent équivaut à un client perdu, nous préférons nous concentrer sur la qualité du service », prévient Franck Abihssira… sans pour autant exclure le lancement futur d’une nouvelle offre.
Pour en savoir plus : World Online
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