La jeune société française Imidia a développé un moteur de recherche sémantique baptisé WTO. Au lieu de présenter sur un site Web des réponses qui contiennent le plus de fois possible le terme de la requête, le moteur cherche les pages où apparaissent les concepts recherchés, ou les mots qui dégagent un sens proche. Par exemple, une requête sur « sport » et « balle » pourra apporter des réponses vers « football » ou « tennis » même si les deux mots de départ n’apparaissent pas. On augmente donc les chances de trouver une réponse pertinente.
Le moteur WTO peut être inséré gratuitement dans un site Web. A charge pour le webmestre de créer une sorte de catalogue de concepts qui guidera les réponses du moteur. Selon Imidia, cataloguer une centaine de mots représentatifs du site Web suffit pour apporter une recherche plus fine que par indexation statistique.
Diffusant gratuitement sa technologie, Imidia compte se rémunérer en prélevant un pourcentage sur les bannières publicitaires et les achats en ligne de chaque site installé. A noter que le moteur permet d’afficher des bandeaux ciblés correspondants aux requêtes de l’internaute, grâce à la méthode sémantique.
Pour en savoir plus : http://www.imidia.com
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