La session WWDC 2016 démarre ce soir à San Francisco. C’est le rendez-vous incontournable de l’écosystème des développeurs d’Apple (iOS, OS X) et des développeurs d’apps qui comptent sur l’aura de la marketplace App Store.
Quelles seront les nouveautés annoncées ? Plus on se rapproche de l’événement, plus les sujets se précisent par l’intermédiaire des indiscrétions des médias. Sachant qu’Apple a l’habitude de rester plutôt discret sur la teneur des principales nouveautés jusqu’au levée de rideau.
Un gros morceau et beaucoup de mystères sur les nouveautés à attendre du côté de l’OS mobile d’Apple pour iPhone et iPad. On peut s’attendre à une grosse réactualisation d’iOS 10 avec des premières bêtas remises aux développeurs dans la foulée.
Une mouture OS X 10.12 devrait être placée sous les feux des projecteurs, selon Business Insider. Avec l’opportunité d’adopter un nom commercial plus sexy ? Le nom de code demeure « Fuji » en l’état actuel. Sur le front du hardware, on s’attend plutôt à des nouveautés en fin d’année…
La technologie d’assistant numérique à commande vocal d’Apple devrait être l’une des vedettes de la WWDC.
Selon The Information, une API (connecteur) pourrait être mis à disposition des développeurs pour intégrer Siri dans des apps tierces, à l’instar de ce qu’Amazon réalise avec Alexa. Apple pourrait également préparer un nouveau produits hardware à la Amazon Echo ou à la Google Home pour suivre la bataille des hubs numériques dans les foyers (divertissement, domotique…).
L’usage de Siri pourrait également être étendu à la gamme des ordinateurs Mac, selon le Wall Street Journal.
On peut s’attendre à une extension du service de paiement mobile dans le monde. Et on scrutera l’avancée d’Apple Pay en Europe. Bientôt la France ?
Digital Trends évoque une version Apple Pay pour le Web (intégrée dans le navigateur Safari par exemple) et des fonctionnalités plus poussées avec le système d’authentification biométrique Touch ID.
Apple devrait caresser les développeurs et éditeurs d’apps dans le sens du poil en proposant une amélioration dans leur rémunération en fonction des efforts fournis sur le modèle de l’abonnement.
Un dispositif publicitaire en mode programmatique (Search Ads) devrait également arriver dans les résultats de recherche de la marketplace d’apps. A priori, il sera uniquement accessible aux Etats-Unis dans un premier temps.
Magnanime, Phil Schiller, Senior Vice-President d’Apple en charge du marketing monde, a déjà vendu la mèche à The Verge.
Business Insider parie sur de nouvelles fonctions iOS qui seront couplées avec la prochaine version de la set top box (Apple TV 4), dont la commercialisation devrait démarrer dans le courant de l’automne. Néanmoins, il paraît peu probable qu’une nouvelle Apple TV apparaisse à l’occasion de la WWDC. En revanche, l’émergence d’une nouvelle version tvOS n’est pas exclue.
On ne perçoit guère de signaux sur l’apparition de nouveaux modèles de montres connectés. Apple Watch 3 attendra mais on peut s’attendre à un update sur le front du logiciel watchOS 2, déballé en septembre 2015. Afin de préparer la nouvelle génération des smartwatches.
On écarte rapidement l’idée de nouveaux modèles iPhone. Apple n’a jamais utilisé la session WWDC pour dévoiler de nouvelles générations de son smartphone phare.
Des rumeurs circulent sur une déclinaison Android du service de l’app de messagerie Messages (on y croit moyen). iCloud pourrait bénéficier d’une hausse de capacité de stockage pour le service standard face à la concurrence dans le cloud.
Pour suivre l’évènement Apple WWDC (flux officiel) à partir de 19h00 ce soir, c’est par ici.
(Crédit photo : Source du contenu éditorial : a katz / Shutterstock.com)
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