macOS 10.15 « Catalina », iOS 13 et son dérivé iPadOS, watchOS 6… Apple a enchaîné, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2019, les annonces sur le volet des systèmes d’exploitation.
Une petite place a néanmoins été réservée au hardware, avec la nouvelle génération du Mac Pro. Sa commercialisation doit démarrer à l’automne. Les prix pourraient dépasser 50 000 € pour le modèle le mieux doté (processeur Intel Xeon W à 28 cœurs, 4 GPU Radeon Pro Vega II Duo, 1,5 To de RAM et 4 Go sur SSD).
Un mode sombre y est intégré, aux côtés de nouveaux outils de retouche de photos et d’une voix « plus naturelle » pour Siri.
L’application Fichiers acquiert des fonctionnalités qu’on ne trouve pour l’heure que sur le Finder (explorateur de macOS). Entre autres, la (dé)compression de fichiers, la gestion du stockage local, le partage de fichiers avec iCloud Drive et l’accès à des contenus provenant de supports externes.
iPadOS, lui aussi prévu pour l’automne, reprendra cette base. Il y ajoutera, selon Apple, des capacités « propres au grand écran et à la polyvalence de l’iPad ».
Illustration avec l’écran d’accueil, qui affichera davantage d’applications sur chaque page et permettra d’insérer des widgets.
Le navigateur Safari offrira une expérience plus proche de la version Mac. Que ce soit de par son gestionnaire de téléchargements ou l’affichage, par défaut, des sites en version pour ordinateur.
Apple ne le met pas en avant, mais la prise en charge des souris – au moins sur USB – devrait être assurée.
Avec macOS 10.15 arriveront plusieurs fonctionnalités de sécurité.
D’un côté, sur les Mac équipés de la puce T2, la prise en charge du verrouillage d’activation. L’option, déjà disponible avec iOS, permet d’éviter que des tiers utilisent des appareils égarés.
De l’autre, la possibilité de valider des invites de sécurité en appuyant sur le bouton latéral d’une Apple Watch.
Avec la fonctionnalité Sidecar, un iPad pourra faire office d’affichage secondaire pour un Mac (deuxième écran ou miroir), avec ou sans fil. Le tout avec une prise en charge du stylet.
Apple a déjà adapté quelques-unes de ses applications : Dictaphone, Calculette et Livres audio.
D’autres nouveautés annoncées à la WWDC sont « transversales », au sens où elles couvrent plusieurs systèmes d’exploitation.
C’est le cas de Sign In with Apple. L’idée est de simplifier la connexion aux sites et aux applications en utilisant un identifiant Apple – à l’image de ce que proposent Google et Facebook.
C’est aussi le cas du contrôle vocal avec Siri, généralisé à iOS, macOS et iPadOS, pour piloter l’ensemble du système à la voix.
Tous les Mac compatibles avec macOS 10.14 le sont aussi avec macOS 10.15. Sur la liste figurent le MacBook 2015, le MacBook Air 2012, le MacBook Pro 2012, le Mac mini 2012, l’iMac 2012, l’iMac Pro 2017, le Mac Pro 2013 et tous les modèles ultérieurs.
Pour utiliser iOS 13, il faudra posséder au minimum un iPhone 6 ou 6 Plus. Et pour iPadOS, un iPad Pro, un iPad 5, un iPad Air 2 ou un iPad mini 4.
Photos d’illustration © Apple
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…