Xaphir : comment un spécialiste de la recherche sémantique se frotte à Google

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Spécialiste de l’analyse sémantique et de la recherche multimédia, Xilopix décline sa technologie sous la forme d’un moteur baptisé Xaphir.

« Xaphir est encore un tout jeune moteur de recherche qui effectue ses premiers pas. Il comporte à ce jour bien des imperfections, c’est pourquoi nous faisons appel à votre indulgence et à votre compréhension ».

Xilopix sollicite ouvertement les internautes pour l’aider à faire avancer ce projet passé depuis peu en bêta publique, « à la croisée du Web sémantique et du Web de l’image ».

La SAS basée à Épinal (Vosges) fait place nette à Xaphir*, qui devient sa marque de référence, sur la base d’une technologie développée depuis près de dix ans : une interface « visuelle et tactile » pour la recherche et la navigation dans des corpus multimédias.

Le e-commerce en était jusqu’alors l’un des principaux domaines d’application, entre reconnaissance visuelle des produits et exploitation omnicanale (bornes interactives, tablettes des vendeurs…) autour de la conception de thésaurus incluant des relations sémantiques adaptées aux besoins des différents métiers du secteur.

Une version archivée du site Internet de Xilopix (26 avril 2017) permet de constater que la société promouvait aussi des usages dans l’e-information : gestion de contenus numériques, veille, tourisme, etc.

Xaphir creuse cette dimension en promettant de « combiner visuellement des éléments de natures différentes […] dans une boîte de recherche unique tout en affinant itérativement la requête ».

Honni PageRank

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Le levier publicitaire est déjà enclenché.

Président-cofondateur de Xilopix, Éric Mathieu apporte quelques précisions au Monde : « Notre moteur permet de combiner ‘n’ documents en ‘n’ dimensions ». Et d’annoncer, en reconnaissant que l’indexation du Web n’a démarré qu’il y a « deux, trois mois », un objectif : se placer dans le top 5 mondial à l’horizon 2020.

Les sons et les informations de géolocalisation doivent encore être intégrés à Xaphir, qui, pour le moment, prend en charge les textes, les images et les vidéos.

Face aux grands moteurs de recherche qui, selon Xilopix, proposent une représentation « partiale et réductrice du Web, […] enfermés dans leurs principes du PageRank, de la statistique, […] mais aussi dans leurs certitudes culturelles et sociétales […] », il est proposé aux utilisateurs d’itérer leurs recherches en validant ou en éliminant des résultats, ainsi que par glisser-déposer de documents.

La sélection peut également s’effectuer par thèmes (classification iconographique) et selon des critères allant de la langue à la date de publication en passant par… la couleur. L’affichage se fait sous forme de vignettes dites « mieux adaptées » à des appareils comme les Smart TV, les tablettes et objets connectés.

La possibilité de personnaliser les recherches suppose par ailleurs un autre modèle économique qui pourrait être basé sur du profilage en temps réel plutôt que sur la captation de données personnelles.

Difficile, pour Xilopix, de passer outre cet enjeu de monétisation : sur son exercice 2015, l’entreprise membre du pôle métropolitain européen Le Sillon lorrain affiche un chiffre d’affaires quasi nul, pour des pertes avoisinant le demi-million d’euros. Des publicités sont d’ores et déjà diffusées dans le moteur, en haut des pages de résultats.

* « Xaphir » est la contraction de « x » (l’inconnue en mathématiques) et de « saphir », en référence au roman de Gilbert Sinoué « Le Livre de saphir ». Il y est question d’un ouvrage mystique contenant « les réponses aux questions fondamentales » et que Moïse a reçu des mains du Très-Haut.


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