Xbox Music va donner le tempo sur Windows 8
En combinant streaming, radios personnalisables, magasin de musique en ligne et applications mobiles, Microsoft veut faire de Xbox Music une véritable valeur ajoutée pour Windows 8 (bonus vidéo).
Un soupçon de Pandora pour les radios, un brin d’iTunes pour l’interactivité, un doigt de Spotify pour le catalogue et une pointe d’Amazon MP3 pour la boutique en ligne : ainsi s’énonce la recette du cocktail Xbox Music.
A compter de mardi (16 octobre), la console Xbox 360 aura pour une dizaine de jours la primauté de ce service de musique en ligne signé Microsoft.
Il s’agit là d’un lancement anticipé qui préfigure en l’occurrence, pour le 26 octobre, d’une disponibilité étendue à Windows 8.
Installé par défaut dans le nouvel OS de Microsoft, cet écosystème de streaming basé sur le cloud touchera aussi bien les PC que les tablettes.
Sa première composante est un magasin en ligne comparable à iTunes et consorts.
S’y vendent singles, albums et compilations, pour des tarifs encore non définis, mais qui devraient s’aligner sur la réalité du marché, à partir de 0,79 euro par chanson.
Tous les morceaux acquis par ce biais trouveront automatiquement place dans le répertoire Xbox Music Pass de l’utilisateur. Ce successeur du Zune Music Pass constitue à la fois une bibliothèque personnelle et une plate-forme de streaming.
Gratuite, a priori sans quota mensuel, l’écoute s’entrecoupe de publicités audio qui ne concernent pas les abonnés à la formule Premium, facturée 9,99 euros TTC par mois, avec en complément un accès à l’application mobile pour Windows Phone 8.
Devraient s’y adjoindre, « à terme », des clients pour Android et iOS. En attendant l’échéance, Microsoft fait davantage valoir, par un billet de blog, une discothèque de 30 millions de chansons, « deux fois plus que Deezer ou Spotify« .
De l’aveu de Yusuf Mehdi, à la tête de la division Interactive Entertainment, la priorité n’est effectivement pas à l’innovation, mais plutôt à l’union des forces.
« Nous voulions combiner de nombreuses fonctionnalités en une plate-forme centralisée à forte valeur ajoutée, simple d’utilisation sur tout appareil« , résume-t-il.
Xbox Music s’inscrit dans une ère de mobilité où smartphones, tablettes, Smart TV et autres terminaux connectés apportent un complément au PC et puisent dans un ensemble de services pour enrichir l’expérience utilisateur.
Un levier de fidélisation supplémentaire pour Microsoft, qui a déjà implémenté dans Windows 8 son moteur de recherche Bing et son outil de stockage en ligne SkyDrive.
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