Après avoir annoncé en début d’année un partenariat entre sa filiale californienne de recherche et développement (PARC pour « Palo Alto Research Center ») et Powerset (une jeune pousse américaine spécialisée dans les moteurs de recherche en langage naturel), Xerox vient de dévoiler une nouvelle technologie de recherche. Dénommée FactSpotter, elle sera intégrée l’an prochain à la gamme Xerox Litigation Services, une ligne de produits destinée aux services juridiques permettant de retrouver chaque pièce indexée dans les plus brefs délais.
Le nouveau moteur a été développé en France, par des chercheurs de Grenoble travaillant pour le Xerox Research Centre Europe. Le constructeur d’imprimantes et de copieurs – qui s’autoproclame « leader mondial en gestion de document « – complète ainsi son offre avec un logiciel de recherche « de documents ». Pour ce qui est des requêtes, la spécificité de son nouvel outil réside, selon lui, dans le fait qu’il s’émancipe de la recherche par mots-clés pour offrir une interface de recherche en langage naturel.
Concrètement, à chaque interrogation, FactSpotter analyse les mots clés saisis par l’utilisateur et il effectue des recoupements entre ces mots-clés et le contexte dans lequel ils apparaissent dans les documents. Le moteur est semble-t-il compatible avec « presque tous les documents », peu importe la langue dans laquelle ils sont écrits, leur localisation géographique ou leur format. Il serait par ailleurs capable de mettre en évidence une poignée de résultats pertinents plutôt que des milliers de réponses inadaptées.
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