Clin d’oeil au modèle dématérialisé vers lequel s’oriente le jeu vidéo, le constructeur américain Xi3 livrera, pour les fêtes de fin d’année 2013, la première Steam Box.
Entrevu comme l’alternative aux consoles de salon, ce PC à la configuration mastoc est disponible à la réservation, pour un tarif unique de 899 dollars HT (environ 827 euros TTC).
Logé dans un boîtier au format 1L (dérivé du modèle X7A de Xi3), le système est optimisé pour la plate-forme de distribution de jeux en ligne éditée par le studio américain Valve.
Le client officiel est d’ailleurs pré-installé, avec des outils sociaux comme un chat et la possibilité de lancer des parties multijoueurs.
Et la configuration est à l’avenant, taillée pour tirer parti du mode « Big Picture » de Steam. On retrouve notamment un processeur AMD quadricoeur à 3,2 GHz, doté d’une solution graphique Radeon HD 7000 à 384 shaders.
Il s’agit très certainement d’une APU Trinity A10-4600M, quand bien même Xi3 ne livre pas plus de détails, préférant se concentrer sur une connectique fournie : 2 interfaces miniDisplayPort, 1 sortie HDMI, 8 ports USB (dont 4 en 3.0) et 4 connecteurs eSATA.
Sur un marché des consoles de jeux qui laisse dans l’expectative à l’heure où Nintendo déçoit avec la Wii U, Sony tergiversant sur le dossier PlayStation 4 et Microsoft laissant miroiter une hypothétique Xbox 720, il y a de la place pour le concept Steam Box.
L’initiative de Xi3 devrait d’ailleurs entraîner d’autres constructeurs dans son sillage, Valve détenant aujourd’hui plus de 70% du marché du jeu vidéo dématérialisé.
Mais avec un prix qui remontera à 999 dollars après le 17 mars, on est bien au-dessus des tarifs supposés d’une PlayStation 4 (annoncée à 599 euros TTC) en outre plus puissante (APU octocoeur AMD Jaguar, GPU Radeon à 8 Go de GDDR5 dédiés…)
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous le langage high-tech ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…