En partenariat avec Google, Xiaomi tente une incursion sur le marché nord-américain avec sa set top box Mi Box. L’appareil est disponible depuis le site Internet Mi.com du fabricant mais aussi via l’enseigne de grande distribution Walmart et son site Walmart.com.
La firme télécoms chinoise, initialement connue à travers ses smartphones, joue la carte du tarif pour se faire une place au soleil. Le boîtier HDTV 4K de Xiaomi y est en effet proposé à 69 dollars.
Une stratégie classique du côté de Xiaomi qui a pour habitude de casser les prix dans tous les secteurs où elle est présente (smartphones, HDTV…). Cela pourrait aussi couper l’herbe sous le pied de Google lui-même (pourtant partenaire de Xiaomi sur ce coup) qui pourrait dévoiler dès ce soir le Chromecast Ultra, soit la mouture 2016 de son dongle HDMI avec un focus sur la définition UHD.
A 69 dollars, il pourrait venir concurrencer le nouveau Chromecast de Google dont le tarif serait également fixé à 69 dollars.
Dévoilé à l’occasion de la dernière session Google I/O au printemps, la Mi Box est un dispositif évoluant sous Android TV 6.0 qui fonctionne avec des composants que l’on retrouve dans les terminaux mobiles.
Il y a par exemple le SoC (System on Chip) mobile Amlogic S905 (qui embarque un processeur à 4 coeurs ARM Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2 GHz et un GPU ARM Mali 450) couplé à 2 Go de mémoire vive DDR3.
Pour le stockage, on trouve aussi 8 Go de flash interne, extensible par lecteur flash externe via le port USB.
Mais, son véritable signe distinctif est bien son port HDMI 2.0a qui lui permet de faire transiter des flux vidéo encodés en Ultra HD (3840 par 2160 pixels) à 60 ips (images par seconde) avec support du HDR (High Dynamic Range).
Ce dernier sera assuré avec la mise à jour logicielle vers Android TV 7.0. L’aspect audio n’est pas en retrait avec le support du 7.1 pour le Dolby Surround et du DTS Surround.
Le Wi-Fi ac est un des autres attraits de la Mi Box.
Enfin, la Mi Box est livrée avec une télécommande intégrant un microphone pour de la reconnaissance vocale (comme sur celles des Nexus Player et Shield TV) et on trouve aussi le support de Google Cast. La société chinoise commercialise également séparément un contrôleur Bluetooth de jeux vidéo baptisé Mi Game.
Confirmé en Chine sur le marché des téléviseurs haute définition et des boîtiers TV (avec 15 millions de produits vendus depuis 2013), Xiaomi tente d’étendre son activité au marché nord-américain. Avant de se tourner vers l’Europe ?
(Crédit photo : @Xiaomi)
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