Jerry Seinfeld, Bill Gates, Tony Parker et Eva Longoria devraient sans doute venir faire un tour sur les écrans publicitaires français pour donner un petit coup de pouce marketing à Windows Vista. Selon une étude de Xiti menée sur les visiteurs de 183 256 sites Internet francophones, l’adoption de Vista reste plus lente que celle de Windows XP.
La part de Vista est de 20,3% en août sur l’ensemble des systèmes d’exploitation Windows, alors que XP affichait un taux de 37,7% après la même durée de commercialisation. Autrement dit, dix-neuf mois après leur sortie respective, un internaute sous Windows sur cinq utilise Vista quand plus d’un sur trois pratiquait XP. En août 2008, 76,1% des visites Windows était généré à partir d’XP contre 86,7% en septembre 2007. L’OS n’a perdu que dix points en un an ou presque. Pour mémoire, Microsoft a retiré XP de la vente le 30 juin dernier.
Sur l’intégralité des systèmes d’exploitation, Vista n’est présent que sur les machines de 19% des internautes visitant les sites Xiti. Et même si l’ensemble Windows reste incontestablement en tête avec 93,6% des visites, Mac et Linux, eux, grappillent un peu de terrain.
Linux (1,16% en août 2008) a gagné 0,21 point entre mars et juin. Mac OS (4,1% en août), a pris 0,08 point depuis le mois de mars. Dans le même temps Windows a perdu 0,97 point. Bref, Vista a fait baisser la part de Windows sur le marché des systèmes d’exploitation… A quand la nouvelle série de publicités Microsoft doublée en français ?
Dossier spécial Vnunet.fr : Windows Vista : lente adoption (mise à jour SP1)
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