Une dirigeante de HP a confirmé que les ventes des systèmes Windows XP demeuraient majoritaires, malgré le retrait officiel de la vente du système d’exploitation en juin dernier.
Jane Bradburn, responsable du développement des marchés d’ordinateurs portables commerciaux chez HP Australia, a confié à APC Magazine que le fabricant continuait à vendre des ordinateurs sous XP, mais accompagnés d’une licence Vista. Une révélation qui lève de sérieux doutes quant au succès de Vista annoncé par Microsoft.
« Depuis le 30 juin nous ne sommes plus en mesure de vendre de PC avec licence XP », explique-t-elle. « Cependant, ce que nous avons pu obtenir de Microsoft est de vendre des PC avec licence Vista Business mais avec XP pré-chargé. Et c’est toujours la majorité des ordinateurs que nous vendons aujourd’hui. »
Dans les registres de Microsoft, ces ventes apparaissent comme des ventes de machines Vista. « Si l’on consulte notre boule de cristal, je ne pense pas que les entreprises verront un grand avantage à passer à Vista d’ici la fin de l’année prochaine, et même s’ils le faisaient, Microsoft aura alors probablement une autre solution à proposer », déclare Rob Kingston, un responsable marketing de HP.
Les entreprises ne sont pas les seules à manifester leur réticence pour le système d’exploitation. Les développeurs le fuient également. Cette information confirme l’étude réalisée par Thomas Mendel, analyste chez Forrester Research, qui estime que seulement 8,8% des entreprises ont adopté Vista. Une affirmation qui a suscité la colère de Microsoft, rappelant sur son blog Vista avoir vendu plus de 180 millions d’exemplaires de l’OS.
“Il existe une montagne de preuves réfutant cette affirmation, avec notamment de nombreux rapports émanant de Forrester ainsi que d’autres analystes reconnus. De toute évidence, il s’agit ici davantage de faire dans le sensationnel plutôt que d’offrir une perspective objective basée sur des discussions avec des professionnels de l’informatique ou sur une connaissance approfondie des cycles de déploiement en entreprise”, a répondu Microsoft.En ajoutant : “De quelle manière cette information est-elle utile pour les clients ? Il est décevant de voir une organisation aussi respectée que Forrester adopter une telle approche.”
Traduction de l’article XP still outselling Vista says HP de Vnunet.com en date du 8 août 2008.
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