Y. Nouailhetas (Devolo): « Le CPL a dépassé le stade du marché de niche »
Après avoir touché le grand public, le spécialiste des solutions de courants porteurs en ligne s’affiche au salon IP Convergence pour toucher les PME.
Vnunet.fr : Pourquoi l’outdoor (réseaux CPL de bout à bout) ne vous intéresse pas ?
Yves Nouailhetas : Devolo se concentre sur l’indoor et c’est largement suffisant. Techniquement, l’outdoor marche. Mais les débits ne sont pas terribles, on ne va pas très loin en terles de couverture. De plus, c’est cher et compliqué. De plus, il faut des habilitations spéciales pour du déploiement CPL au niveau des transformateurs moyenne tension. EDF regarde le sujet en permanence et peut-être des sociétés hyper-spécialisées prendront position… Mais, par rapport au déploiement de la fibre optique, le jeu n’en vaut pas chandelle. Pour réduire la fracture numérique, il vaut mieux explorer la piste de l’accès Internet par satellite.
Vnunet.fr : Le CPL a fait ses preuves de compatibilité avec l’ADSL. Quid de la fibre ?
Yves Nouailhetas : Avec le CPL, nous sommes capables de fournir 200 Mbit/s en théorie. Mais, en pratique, nous véhiculons difficilement au-delà de 50 Mbit/s de manière efficace. Même avec des tuyaux d’un Gigabit/s par fibre optique, Devolo ne pourra pas dépasser nos propres limites actuelles. Mais il reste encore un intérêt : nous sommes compatibles avec la fibre. Dans le cas d’une offre très haut débit Orange à 100 Mbit/s en FTTH, Devolo peut véhiculer 50 Mbit/s sans tirer de câbles. Ce qui permet de regarder deux films haute définition et de l’Internet. Devolo a deux programmes en cours pour augmenter le débit : 400 Mbit/s en théorie (120 Mbit/s en pratique, disponible en 2010) et le Gigabit/s (300 Mbit/s efficace, attendu en 2012).
Vnunet.fr : Comment abordez-vous le marché professionnel ?
Yves Nouailhetas : C’est un nouveau segment pour Devolo. Les premiers produits que nous mettons sur le marché sont plus robustes et plus souples. Par exemple, on ne travaille pas uniquement sur le courant électrique mais aussi sur du câblage co-axiale ou de la paire torsadée. L’équipement peut être géré par logiciel en local ou à distance.
Vnunet.fr : Qui sont vos premiers clients BtoB ?
Yves Nouailhetas : Nous ciblons les PME-PMI et tous les distributeurs qui touchent ce type d’entreprises. Nous ne pensons pas que cette technologie corresponde aux besoins des grandes entreprises. Nous trouvons nos premiers clients dans l’hôtellerie. Les gérants d’établissements indépendants sont ravis d’acquérir nos produits CPL/Wi-Fi. Il suffit d’installer le point d’accès au mur et de brancher la prise électrique. Et c’est fait. Parfois, nos distributeurs partenaires sont obligés d’aider le client. L’ingénierie sur site permet d’organiser l’installation des points d’accès de manière à ce que le service soit optimum dans toutes les chambres et dans tous les étages. Nous souhaiterions que, d’ici trois ans, le segment clients professionnels représente un tiers de notre activité.
Multi-fonctionnel et Multi-câblage |
Pour ses premiers pas sur le marché professionnel, Devolo met en avant le CPL dLAN 200 AVpro Host comprend un adaptateur réseau multi-fonctionnel pouvant transmettre des données via les lignes téléphoniques, les câbles coaxiaux télévision ou encore le câblage électrique. Il offre la possibilité de configurer et de gérer un réseau local complet de produits CPL dLAN à partir d’une adresse web ou via SNMP. Pour le grand public, Devolo propose le CPL dLAN 200 AVPlus est un adaptateur avec prise de courant et filtre anti-bruit intégrés et le CPL dLAN 200 AV Wireless G qui allie CPL et du Wi-Fi en un seul boitier. |