Notre confrère américain Cnet nous apprend que Yahoo US vient de remettre en place une version gratuite de PayDirect, un système de paiement par e-mail entre internautes à la manière de PayPal aux Etats-Unis ou du défunt MinutePay en France (voir édition du 5 mars 2002). En début d’année, ce service était devenu entièrement payant. Désormais, il existe en deux versions : une version entièrement gratuite destinée aux particuliers pour les transactions de faibles montants et une version « professionnelle » qui permet le paiement par carte de crédit, à raison de 30 cents et 2,5 % de commission par transaction.
Selon Yahoo, ce retour au service gratuit est effectué à titre expérimental et pourrait être officiellement lancé avant la fin de l’année. Les responsables de l’entreprise n’ont apparemment pas voulu justifier leurs choix. Mais tout porte à croire que ce modèle facturé n’a pas séduit un nombre suffisant d’utilisateurs. Si l’Internet payant est à l’ordre du jour depuis l’effondrement de la Net-économie, il n’est visiblement pas encore rentré dans les moeurs, même aux Etats-Unis.
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