Yahoo absorbé par Verizon : on y va tout droit ?

Se dirige-t-on vers un rapprochement entre Verizon et Yahoo ?

Le groupe télécoms américain avait, il y a quelques semaines dans le cadre de la conférence UBS Global Media and Communications, entrouvert une porte dans le sens d’un rachat de tout ou partie du cœur d’activité de la firme Internet pionnière.

Directeur financier de Verizon, Francis J. Shanmo était resté évasif, déclarant en l’occurrence : « C’est juste comme AOL. Je veux dire que nous regardons toutes les choses dans ce domaine ».

Verizon avait effectivement mis, à l’été 2015, la main sur AOL pour 4,4 milliards de dollars. Une opération qui lui a permis de se renforcer sur le volet des contenus, mais aussi sur les solutions publicitaires, plus particulièrement dans la vidéo et le mobile.

Yahoo entre dans la même catégorie, avec une audience dépassant le milliard d’internautes pour l’ensemble de ses services (moteur de recherche, messagerie électronique, portail d’actualité…).

À en croire Bloomberg, qui s’appuie sur le témoignage d’une source dite « proche du dossier », Verizon aurait chargé Tim Armstrong, principal dirigeant d’AOL, de mener des discussions préliminaires avec la patronne de Yahoo Marissa Mayer*, qu’il a côtoyée chez Google.

Aucun partenaire financier n’aurait encore été sollicité. Il n’y aurait tout simplement pas eu, à ce stade, de négociations formelles.

Tim Armstrong avait déjà été impliqué dans les pourparlers qui avaient mené, en octobre 2015, au passage de la plate-forme de publicité mobile Millenial Media dans le giron de Verizon, pour 250 millions de dollars.

Verizon, avec ses 112 millions d’abonnés, ne constitue a priori pas le seul prédateur pour Yahoo. le Wall Street Journal évoque d’autres groupes médias-télécoms potentiellement intéressés, comme AT&T, Comcast, Walt Disney et News Corp.

L’éventualité d’un rapprochement n’a pas suscité l’émoi des investisseurs. Ce lundi dans les échanges d’après-Bourse à Wall Street, l’action Verizon s’affichait en hausse de 0,02 %, à 50,74 dollars, pour une capitalisation d’environ 208 milliards. Celle de Yahoo cotait à 27,20 dollars (+ 0,55 %), soit une capitalisation proche des 25 milliards.

* La question du départ de Marissa Mayer est évoquée dans le cadre de la restructuration de Yahoo. L’annonce, la semaine passée, des derniers résultats trimestriels du groupe, a été marqué par la mise en oeuvre d’un plan d’économie avec 1 500 suppressions de postes, la fermeture de plusieurs bureaux et la fin d’exploitation de certains produits.

Crédit photo : 10 FACE – Shutterstock.com

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

6 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago