Yahoo annonce des résultats mitigés sans un accord avec Microsoft
Le chiffre d’affaires trimestriel de Yahoo a baissé mais ses dirigeants assurent que le groupe Internet est sur la bonne voie.
Alors, l’accord Microsoft-Yahoo, c’est conclu ? Pour la présentation des résultats financiers de Yahoo, on s’accrochait à cette question lancinante. Mais Carol Bartz, P-DG de Yahoo, n’a fait aucun commentaire sur le sujet.
Donc, revenons aux fondamentaux du business. ET ce n’est pas mirobolant. Yahoo a réalisé un chiffre d’affaires de 1,57 milliard de dollars pour le deuxième trimestre 2009, en baisse de 13% par rapport à la même période l’année précédente.
Le groupe Internet affiche un résultat opérationnel en baisse (76 millions de dollars contre 101 millions de dollars). Petite consolation : le niveau de résultat net progresse à 141 millions de dollars contre 131 millions.
« Même dans un contexte économique difficile, Yahoo affiche un trimestre solide », commente Tim Morse, Directeur financier de Yahoo (COO), qu parie sur « les opportunités de croissance lors de la reprise ».
Rester au centre de l’expérience en ligne des gens
Carol Bartz lui emboîte le pas en déclarant que Yahoo est sur « le droit chemin de la croissance et de la profitabilité à long terme » .
En dévoilant la nouvelle page d’accueil personnalisable de Yahoo.com avant la présentation des résultats financiers, Carol Bartz réitère la vision de Yahoo : « être au centre de l’expérience en ligne des gens ».
Selon la direction de Yahoo, la baisse du chiffre d’affaires s’explique par les fluctuations des cours de monnaies, à la vente de Kelkoo survenue fin 2008 et à la baisse des revenus liés aux services de voix sur IP et des offres de musique numérique.
La nouvelle page d’accueil de Yahoo va-t-elle stopper l’hémorragie publicitaire ? Les revenus liés à la publicité sur les sites détenus ou exploités par Yahoo ont baissé de 13% par rapport au deuxième trimestre 2008.
Tandis que les services payants accusent un retrait de 8%. Plus inquiétant, Yahoo ne parvient pas à rester dans la course des liens sponsorisés (en baisse de 15%) pourtant présenté comme le relais de croissance dans le domaine de la publicité. Alors que l’affichage traditionnel sous forme de bannières est un marché en déprime (- 14% pour le cas de Yahoo).