Pour ses dix ans d’existence, Yahoo Mail s’apprête à faire un joli cadeau à ses utilisateurs : le stockage illimité de courrier électronique. C’est John Kremer, le vice président de Yahoo Mail, qui l’annonce sur son blog le 27 mars 2007. La nouvelle solution sera lancée en mai 2007. La mise à jour des 250 millions de comptes s’effectuera sur plusieurs mois pour assurer une transition en douceur.
Yahoo, qui offre aujourd’hui 2 Go d’espace mémoire, explique cette évolution par le besoin grandissant des utilisateurs en matière de stockage. Et de faire remarquer qu’un iPod peut contenir 80 Go de musique, que désormais les cartes de mémoire Flash pour appareil photo atteignent les 8 Go (à travers la nouvelle carte SD de Sandisk) ou encore que les premiers PC avec des disques durs de 1 000 Go (1 To) arrivent sur le marché (chez Alienware). Autrement dit, si le matériel évolue, l’immatériel doit suivre la tendance. Mais Yahoo anticipe en plaçant la barre très haut avec la libération totale des limites de stockage.
« Nous avons conscience [We’re psyched] de franchir une nouvelle étape en matière de stockage numérique en donnant l’opportunité à nos utilisateurs de ne plus se préoccuper d’avoir à supprimer des vieux messages », déclare John Kremer. Yahoo prend pourtant un risque, non pas de voir de nouveaux utilisateurs adhérer à ses services (c’est l’un des objectifs) mais de ne pas supporter la charge.
1 gigaoctet de données en moyenne
Pour éviter l’incident technique, Yahoo rappelle que le service est réservé à un usage strictement personnel et non professionnel. Et, selon les propos que John Kremer a tenu à Reuters, « nous pensons que nos utilisateurs ne dépasseront pas, en moyenne, le gigaoctet de données ». Le service sera néanmoins déployé dans le monde entier à l’exception de la Chine et du Japon. Pays pour lesquels les réflexions sur le stockage illimité se poursuivent. Yahoo est présent au Japon à travers le service d’accès Internet Yahoo Japan et la part minoritaire qu’il détient dans le groupe de services télécoms Softbank, et en Chine comme partenaire du groupe de e-commerce Alibaba.
Yahoo n’a pas l’intention, pour le moment, d’étendre le principe de l’illimité à d’autres services comme le partage de photos Flickr. Mais les réflexions de principe ont déjà commencé. La décision dépendra notamment des résultats de Yahoo Mail illimité. Un résultat que ses concurrents Google et Microsoft vont certainement scruter avec attention. Il y a dix ans, Yahoo Mail mettait 200 Go d’espace disque à disposition de tous ses utilisateurs. Aujourd’hui, « nous dépassons cette capacité par les mails entrant toutes les dix minutes », souligne John Kremer. Et dans 10 ans?
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