Categories: Régulations

Yahoo dépasse Google dans la course à l’américaine

Depuis sa prise de fonction en juillet 2012, Marissa Mayer bouscule la maison Yahoo.

Si les résultats financiers restent mitigés, les multiples rachats de start-up et le rafraîchissement des services semblent commencer à porter leurs fruits.

C’est tout du moins ce que suggère le baromètre mensuel réalisé par ComScore aux États-Unis.

Avec196,5 millions de visiteurs uniques, l’audience globale de Yahoo est plus importante que celle de Google (192,2 millions), qui occupait la première place du classement depuis mai 2011.

Toujours en termes de fréquentation, Microsoft se classe troisième avec 179,5 millions de visiteurs uniques, devant Facebook et ses 142,2 millions.

Mais la principale progression est bel et bien à mettre à l’actif de Yahoo, qui a gagné 34 millions de visiteurs uniques en un an (et près de 8 millions sur le seul mois de juillet).

L’ensemble de ses services entrent en ligne de compte dans cette estimation : le moteur de recherche, les actualités, la messagerie électronique, la Bourse, les sports… mais vraisemblablement pas le mobile.

A noter, toutefois, que le trafic recueilli sur la plate-forme de blogs Tumblr (propriété de Yahoo mai 2013) n’a pas été inclus : ComScore le comptabilise à part, 28e avec 38,3 millions de visiteurs uniques.

D’autres piliers comme Flickr – racheté en mars 2005 – ont consolidé, au fil des années, l’édifice Yahoo, mais l’orientation stratégique prônée par Marissa Mayer implique aussi des rachats de start-up.

Début août, les visées se sont portées sur Rockmelt, société américaine qui s’est fait connaître pour son navigateur Web orienté réseaux sociaux et doté d’un agrégateur de contenu.

Un peu plus tôt, c’était au tour de Lexity, jeune pousse éditrice d’applications pour l’e-commerce… et créée par un ancien responsable de Yahoo.

Mi-juillet, le groupe Internet de Sunnyvale bouclait, avec le rachat d’AdMovate (publicité mobile géolocalisée), sa dix-neuvième acquisition depuis l’investiture de Marissa Mayer au poste de CEO.

Le mois s’était ouvert sur un coup double, avec Xobni et Qwiki, développeurs respectifs d’un gestionnaire de contacts multiplateforme et d’un outil de publication automatisée de vidéos sur mobile.

Le bénéfice de cette fièvre start-up est moins évident en Europe et plus particulièrement en France, où Yahoo se classe 14e au palmarès, avec trois fois moins de visiteurs uniques que Google.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous la galaxie Yahoo! ?

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

4 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago