1995-2005 : cela fait dix ans que l’Internet a effectué une percée dans notre vie au quotidien. Les spécialistes des nouvelles technologies de l’époque connaissaient naturellement déjà le World Wide Web mais l’année 1995 constitue une véritable rupture car le Net devient palpable aux yeux du grand public. En toile de fond, de grandes sociétés Internet pionnières émergent aux Etats-Unis comme Yahoo, eBay ou Amazon. C’est le véritable début de la folle aventure du Net entre excitation voire fébrilité.
Pour fêter son dixième anniversaire, Yahoo France a organisé le 2 mars des animations sur son portail pour marquer l’événement : une page d’accueil spécial anniversaire et un sous-site événementiel ont été mis en ligne. Selon l’encyclopédie libre Wikipédia, Yahoo a été créé en janvier 19994 par deux étudiants de l’université de Stanford : David Filo et Jerry Yang puis l’entreprise Yahoo Inc est créée le 2 mars 1995. Yahoo commence comme le « Guide de Jerry pour le World Wide Web » avant d’adopter un profil d’annuaire du Web. Pour la petite histoire, le nom Yahoo est un acronyme de « Yet Another Hierarchical Officious Oracle », mais les créateurs affirment avoir choisi le nom en référence aux yahoo, créatures du Voyage de Gulliver de Jonathan Swift.
Très rapidement, les cofondateurs s’associent à Tim Koogle, un expert en marketing, qui prend le poste de PDG pour développer le business. L’objectif est clair très rapidement : devenir la référence mondiale pour les recherches en ligne face à des concurrents de l’époque comme Infoseek ou Excite. De son côté, le moteur de recherche Altavista indexe 15 millions de pages Web. L’introduction de Yahoo au Nasdaq, le plus grand marché boursier des nouvelles techonologies aux Etats-Unis, survient le 12 avril 1996. Dans un ouvrage de référence sur la bulle Internet*, le journaliste William Emmanuel rappelle qu’en juin 1999, la capitalisation de Yahoo atteindra 30 milliards de dollars, soit un gain de 5000% par rapport à son cours d’introduction.
L’introduction au Nasdaq de Netscape le 9 août 1995 constitue également un événement majeur. Les cotations viennent à peine de débuter que la valorisation de la société atteint les trois milliards de dollars. Cette société high-tech est créée en avril 1994 par un informaticien du nom de Marc Andreessen et par Jim Clark, ancien président d’un groupe informatique (Silicon Graphics). Elle s’est spécialisée dans le développement d’un logiciel de navigation sur le Web qui sera baptisé Netscape Navigator. Cet outil, qui sera gratuitement mis à la disposition des internautes, a été conçu à partir d’un premier software (Mosaic) en partie développé par Marc Andreessen.
Cet engouement pour Netscape (80% de part de marché à l’époque) inquiète Microsoft qui lance de son côté la première version d’Internet Explorer parallèlement à son système d’exploitation Windows 95. La guerre des « browsers » vient de commencer. A cette époque, la pression concurrentielle contraint America Online à s’ouvrir sur le Web. Jusqu’ici, le fournisseur d’accès pionnier, qui avait initié une IPO dès 1992, se contentait de proposer à ses clients des services propriétaires.
Le commerce électronique fait son entrée
Autre figure pionnière du Net : Jeffrey P. Bezos, un informaticien de 31 ans, lance la cyberlibrairie Amazon.com en 1995. Ses premiers clients viennent acheter des livres sur son site marchand à partir de l’été. Son catalogue recense 1,5 million de titres en anglais. Le 15 mai 1997, Amazon réalise son introduction sur le Nasdaq et lève 54 millions de dollars. A l’époque, ses activités attirent l’attention du réseau traditionnel de librairies Barnes & Noble, qui voit d’un mauvais oeil ce « concurrent.com » surgi de nul part et qui ose le défier.
Dernière grande star du Net à apparaître à l’époque : eBay.com, le service d’enchères en ligne fondé au cours de l’année 1995 par Pierre Omidyar, un américain d’origine française. Initialement, le créateur d’eBay avait lancé cette initiative dans un but non lucratif. L’arrivée de Meg Whitman aux commandes d’eBay transforme l’envergure du courtier en ligne, qui devient un véritable business. Son entrée en bourse survient le 24 septembre 1998 et sa capitalisation boursière atteint rapidement 1,88 milliard de dollars. Depuis, la success-story a été largement confirmée.
* Remerciements à William Emmanuel, journaliste auteur de l’ouvrage Krach.com, enquête sur la bulle Internet, Editions Economica, collection « Nouvelles technologies de l’information et de la communication », parution 2002.
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