Rentabiliser avec de la publicité un livre blanc, un rapport de courtier ou des documents financiers enregistrés au format PDF : c’est un vieux rêve pour certains producteurs de contenus. Et ce rêve va peut être devenir réalité via le nouveau partenariat que Yahoo vient de conclure avec Adobe. Les deux sociétés viennent en effet de s’allier pour permettre aux annonceurs d’intégrer des publicités contextuelles aux cotés des documents PDF.
Aux Etats-Unis, plusieurs éditeurs testent actuellement ce nouveau service, baptisé Ads for Adobe PDF Powered by Yahoo, dont IDG InfoWorld, Wired, Pearson Education, Meredith Corporation et Reed Elsevier. Dans ce pays, une fois la période de test terminée, le service devrait être ouvert à tous les membres du Yahoo Publisher Network.
Le fichier PDF reste intact
Le principe est assez simple. Les éditeurs envoient leurs documents PDF vers Adobe. Les contenus sont ensuite analysés par Yahoo afin de définir les publicités les plus pertinentes. Une fois passé dans cette « moulinette » publicitaire, les fichiers sont renvoyés par email à l’éditeur pour être redistribués sous la forme qui lui convient (par email ou en ligne… ). A chaque ouverture, les documents qui sont lus sur un terminal connecté à Internet appellent automatiquement la plateforme Panama de Yahoo, qui détermine de façon dynamique les publicités les plus pertinentes.
Les contenus restent intacts, puisque les publicités sont intégrées dans une barre adjacente au lecteur Acrobat Reader et elles ne sont pas imprimables.
Aucun détail n’a pour l’heure été communiqué sur la répartition exacte des revenus générés entre les éditeurs, Adobe et Yahoo.
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