Yahoo vient d’étendre aux Etats-Unis son offre de téléphonie sur Internet Phone Out et Phone In. A l’image du défricheur Skype en matière de téléphonie IP, dont Yahoo va jusqu’à s’inspirer pour baptiser ses services, Phone In et Phone Out permettent de passer et recevoir des appels à partir de Yahoo Messenger. Lancé en fin d’année dernière sur plusieurs pays européens dont la France (voir édition du 13 décembre 2005), le moteur de recherche met désormais à jour son service sur son propre territoire.
Phone Out permet désormais de téléphoner depuis son PC vers des numéros fixes et mobiles dans près de 200 pays dans le monde. Sur le territoire des Etats-Unis et dans une trentaine de pays, Yahoo facture la minute de communication vers les fixes moins de 2 cents de dollars. En France, par exemple, le coût des appels sur les fixes par minute s’élève à 1,2 centime d’euro TTC et moins de 16 centimes d’euro vers les mobiles. Les tarifs varient naturellement en fonctions des destinations.
Phone In permet d’être appelé de n’importe où dans le monde. Pour cela, il attribue à l’utilisateur un numéro de téléphone de type géographique (01, 02, 03, 04 ou 05 pour la France). Le service est facturé 2,99 dollars par mois ou 29,90 dollars par an. Des tarifs relativement similaires aux services européens. L’appelant sera, lui, facturé au coût d’une communication fixe locale, régionale ou nationale selon les conditions commerciales de son opérateur. Quelque soit le lieu ou se trouve l’appelé sous Yahoo Messenger. Les appels de PC à PC restent naturellement gratuits.
A chacun son modèle
Pour être joignable, l’abonné au service téléphonique de Yahoo Voice doit naturellement être connecté sur Internet, si possible en haut débit. Dans le cas contraire, les appels sont redirigés vers une messagerie vocale. Pour le moment proposé en version bêta (mais pleinement fonctionnelle) Yahoo Messenger Voice est aujourd’hui localisé dans huit pays dont la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne en Europe et, naturellement, les Etats-Unis.
Cette nouvelle offre vient notamment concurrencer celles de Skype et Wengo voire celle de sa maison mère Neuf Cegetel qui a récemment lancé Neuf Talk (voir édition du 14 mars 2006). Si, comme Yahoo, Skype propose des tarifs à la minute (autour de 2 centimes d’euros la minute sur les fixes), Wengo propose un modèle forfaitaire. Difficile de comparer clairement les prix.
Pour le moment, Yahoo Messenger n’est disponible que sous Windows (2000 et XP) tandis que Skype couvre l’ensemble des plates-formes du marché (Windows, Linux, Mac OS et Pocket PC). Ce vers quoi tend également Wengo limité à ce jour à l’environnement Windows. La compétition promet d’être rude alors que Microsoft prévoit de lancer son offre propre dans le courant de l’année (voir édition du 17 mars 2006).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…