Yahoo France invite ses annonceurs à découvrir Panama

Mobilité

Après avoir déployé sa nouvelle plate-forme publicitaire aux Etats-Unis, le
groupe Internet l’importe en Europe. Yahoo France a fait un topo.

Les autres fonctionnalités sont moins spectaculaires : on retrouve naturellement la possibilité d’effectuer du ciblage géographique (par régions et départements) ou démographique en fonction d’indices fournis par les utilisateurs dans leurs requêtes moteur, des éléments de personnalisation enregistrés (par exemple le choix de la météo d’une ville en guise d’élément associé sur l’interface Yahoo Mail) ou l’approche classique par adresses IP et les mots-clés tapés dans le moteur. La phase « Test des annonces » permet de peaufiner la campagne en effectuant une rotation des annonces.

Autre fonctionnalité innovante bien que difficile à cerner : la conversion indirecte. Bertrand Jonquois prend l’image d’un « passeur décisif » en termes footballistiques ou comment l’étude de combinaisons de mots-clés tapés par un internaute permet d’améliorer l’efficacité d’une campagne. Il ne faut pas oublier qu’en moyenne, un internaute utilise trois mots-clés par requête sur un moteur.

Il faudra du temps pour que les clients cernent Panama

Quelles sont les premières retombées de Panama côté US ? Stanislas di Vittorio, PDG-fondateur de la société eSearchVision qui exploite une plate-forme dans la gestion automatisée des liens sponsorisés (Google, Yahoo, MSN?) pour le compte d’annonceurs tiers, est venu témoigner à la demande de Yahoo France. Il souligne le caractère « intuitif » du tableau de bord utilisateur de Panama mais aussi les efforts fournis pour améliorer l’affinage et la pertinence des annonces via l’index de qualité.

Néanmoins, Stanislas di Vittorio concède qu’il existe un vrai travail d’optimisation à réaliser de la part des annonceurs. L’objectif étant de découvrir puis de maîtriser les « trucs et astuces » de Panama. Mais il est clair qu’il faudra du temps pour migrer les comptes clients puis appréhender toutes les facettes de l’outil.

Christophe Parcot, Directeur général de Yahoo France et vice-président Europe du Sud, recense 250 partenaires de distribution search marketing. Il s’agit es sentiellement de portails ayant adopté la solution moteur de Yahoo associée à sa plate-forme de liens sponsorisés. Notons quelques grandes références comme TF1.fr, Orange.fr, AlloCiné, Dailymotion ou Skyblog (service de blogs de la radio Skyrock) récemment remporté après appel d’offres.

Toujours selon le dirigeant numéro un de Yahoo France, on recense 15 000 annonceurs en search marketing dans l’Hexagone (contre 100 000 au Royaume-Uni et 350 000 aux Etats-Unis). En 2006, les liens sponsorisés ont représenté un marché de 440 millions d’euros en France (c’est le deuxième en Europe).

Quand Yahoo va-t-il commencer à recueillir les fruits de Panama ?
Face aux performances des programmes publicitaires de Google sous forme de liens sponsorisés (AdWords, AdSense), on sent une certain fébrilité de la part du marché avec l’arrivée de Panama côté Yahoo. A l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre 2007 de Yahoo publiés le 18 avril dernier, certains analystes ont évoqué le cas Panama. Le groupe Internet venait tout juste de débuter l’exploitation opérationnelle de sa nouvelle plate-forme publicitaire aux Etats-Unis. Mais les recettes se font attendre, selon divers témoignages publiés à l’époque dans La Tribune. « Il y avait tellement d’excitation autour de Panama au cours du trimestre », a indiqué un expert de Lehman Brothers. « Les changements liés à Panama vont probablement mettre plusieurs années à se manifester », estimait un analyste chez Meryll Linch.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur