Yahoo France veut lever la barrière de la langue en inaugurant un nouveau service de recherche multilingue. Celui-ci permet d’élargir l’horizon des recherches de sites Internet, d’images et de vidéos indexés dans Yahoo Search.
Avec cette nouvelle option, l’internaute peut accéder plus aisément à des ressources documentaires en ligne initialement en langues allemande, anglaise, italienne et espagnole. Yahoo Search traduit instantanément les mots clés de recherche mais aussi la page de résultats en s’appuyant sur la technologie Systran.
Un bref test de Vnunet.fr montre que le service permettant de traduire le contenu des pages Web n’est pas encore tout à fait au point. Par exemple, une recherche avec le mot clé « voiture » fait ressortir un site automobile allemand (www.auto.de) dans les premières réponses. Le site est accessible en version originale mais Yahoo Search ne parvient pas à afficher la page d’accueil traduite en français.
Une deuxième brique de la stratégie de recherche personnalisée
Le lancement de ce moteur multilingue s’inscrit dans la stratégie de Yahoo de développer des services personnalisés autour de la recherche sur Internet.
Le mois dernier, Yahoo France a posé une première brique de cette stratégie avec l’ouverture du service de personnalisation Mon Web (voir édition du 8 septembre 2005).
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