Sans surprise, les réseaux sociaux et les services collaboratifs ont tenu le haut du pavé lors de la conférence de presse de rentrée organisée hier à Paris par Yahoo. « Nous entrons aujourd’hui dans l’ère du ‘social media' », a asséné d’emblée Christophe Parcot, directeur général de Yahoo France. Avant de préciser que la période à venir sera marquée par un essor de » l’intelligence collective co-produite par les internautes », après deux précédentes phases qui étaient celles de « l’expression passive » et de « l’expression individuelle ».
Sans surprise, car Yahoo a multiplié les initiatives dans le domaine des réseaux sociaux dernièrement : en mettant la main sur des spécialistes des communautés en ligne (tels MyblogLog ou BuzzTracker) ou encore en dévoilant une bêta de son nouveau réseau social Mash mi-septembre.
Sur son portail d’actualités Yahoo News, le groupe s’efforce également désormais d’offrir un « mix » entre des informations journalistiques (avec des partenaires comme Eurosport) et des informations publiées par des blogueurs ou des experts.
« La recherche s’humanise »…
Pour convaincre l’auditoire des mérites de cette stratégie, Christophe Parcot a mis en avant les « bons » chiffres de son portail en la matière. Selon le directeur général de Yahoo France, sept milliards de commentaires ont été » postés » sur le site de musique en ligne Yahoo Music et près de 1,5 million de photographies seraient transmises quotidiennement sur Flickr, la plate-forme de partage de photos rachetée par le groupe en 2005.
250 millions de réponses auraient aussi été envoyées sur le service Yahoo Questions/Réponses, qui revendique à ce jour 90 millions d’utilisateurs dans le monde, dont deux en France. Signe, selon lui, que « la recherche s’humanise ».
Et le Web « social » peut rapporter gros ?
Bien conscient du vivier de contenus pouvant être ainsi monétisés – et loin d’oublier son coeur de métier de la recherche et de la publicité -, Christophe Parcot a par ailleurs annoncé le lancement début octobre d’un nouveau service de « ciblage comportemental » sur sa plate-forme publicitaire Panama.
Il explique que son groupe s’appuiera sur des « cookies » pour identifier les pages consultées par les internautes, les publicités sur lesquelles ils ont cliqué et les achats qu’ils ont effectués. Tout ceci afin « d’identifier des cibles d’acheteurs » et d’améliorer considérablement le taux de clics sur les publicités, conclut-il.
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