Yahoo France s’impose sur le terrain de la personnalisation
Le portail américain est le premier à lancer en France son outil de recherche personnalisé, voué à fidéliser l’audience.
Yahoo prend une longueur d’avance en France sur le terrain de la personnalisation, qui permet de fidéliser son audience. Le 9 septembre prochain, le portail proposera aux internautes français son outil de recherche personnalisé Mon Web, lancé aux Etats-Unis fin avril dernier. Premier acteur à proposer un tel service dans l’Hexagone, il devance notamment Google qui a pourtant lancé sa propre solution avant ses rivaux, également en avril dernier (voir édition du 21 avril 2005).
Mon Web offre d’abord la possibilité aux utilisateurs enregistrés d’accéder à l’historique de leurs dernières recherches et d’archiver des adresses Internet, soit manuellement soit d’un clic, à partir de la page de résultats d’une recherche. Il permet également de bloquer certains sites et d’annoter et de partager des archives avec des amis, via un flux RSS.
Un service complémentaire de Mon Yahoo
Cet outil de personnalisation est complémentaire, mais aujourd’hui indépendant, de Mon Yahoo, la page d’accueil personnalisée du portail qui intègre un système de gestion de flux RSS depuis fin juillet dernier (voir édition du 26 juillet 2005). Un autre service régulièrement mis à jour par Yahoo France mais qui, lui, n’est pas seul sur le marché. Car si Google n’a pas encore exporté sa propre solution, MSN propose un service identique et tout aussi avancé.
En revanche, aucun grand acteur n’a encore lancé une version française de son service de recherche localisé, lié à la localisation géographique des utilisateurs. Yahoo France sera-t-il le premier à proposer une solution de ce type ? « La plupart des nouveaux outils proposés par Yahoo devraient arriver en France début 2006 », a indiqué Olivier Parriche, le directeur de la division Search du portail, au cours d’une interview accordée à VNUnet.fr (voir édition du 6 septembre 2005). Le défi est lancé.