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Yahoo met au grand jour son service de recherche locale

Après avoir lancé Yahoo Local en version bêta début août, Yahoo passe à la vitesse supérieure en le plaçant en haut de la page d’accueil de son portail américain et de son service de moteur de recherche (Yahoo Search). Les internautes peuvent effectuer des recherches pour localiser des commerces, des lieux publics ou des entreprises.

Les fonctionnalités sont assez poussées en complément du service Yahoo Maps : la technologie SmartView permet d’accèder à des services de cartographie interactive pour trouver des ressources connexes en fonction de vos recherches (trouver le restaurant le plus proche d’un musée par exemple).

« Au cours de la période de bêta test, nous avons analysé une centaine de commentaires d’utilisateurs en ligne. Nous sommes parvenus à identifier une centaine de suggestions récurrentes afin d’améliorer le service », indique Ali Diab, qui occupe le poste de Senior Director pour les produits locaux, à travers une contribution déposée sur le weblog officiel de Yahoo.

Pour Yahoo, la recherche locale est un service de plus en plus stratégique : entre 20 et 25 % des recherches effectuées sur son moteur de recherche portent sur des informations locales (entreprises, commerce, etc.). De plus, c’est un vivier de business qui reste à exploiter, à l’instar des Pages Jaunes de France Télécom qui cherche à attirer les annonceurs locaux. Paul Levine, Directeur général de la division Yahoo Local, ne cache pas son ambition de vouloir récupérer une partie de ce marché qui avoisinerait 14 milliards de dollars. Le groupe Internet n’est pas le seul à être tenté : Google rôde également avec son propre propre service de recherches locales, disponible aux Etats-Unis et, depuis le 22 septembre, au Canada. En revanche, celui-ci demeure exploité en mode bêta.

En suivant l’exemple de Yahoo Maps, le portail a placé des listings de liens sponsorisés sur Yahoo Local. De plus, il propose des vignettes spécifiques publicitaires pour des annonceurs intéressés par une visibilité locale (où trouver un accès Wi-Fi si je suis équipé d’un portable équipé Centrino d’Intel par exemple). Yahoo scrute également le marché du marketing de proximité : le portail dispose également d’un accord avec Info USA, qui est une société américaine spécialisée dans la fourniture de support marketing et de ventes de produits. Sa base de données comprend 14 millions d’entreprises et 200 millions de consommateurs américains.

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