Yahoo News met les médias en ligne et les blogs en concurrence
Le portail Internet propose sur son moteur de recherche dédié à l’actualité les résultats pointant vers les sites de médias et les blogs.
Yahoo.com vient d’intégrer dans sa partie Yahoo News Search un nouvelle fonctionnalité qui met en avant des blogs en fonction du mot clé saisi. Par exemple, si un internaute lance une requête sur le mot « Quake » (pour le tremblement de terre survenu au Pakistan), apparaissent sur la partie centrale de la page de résultats toutes les informations issues des médias en ligne traditionnels, tandis que dans la partie Blogs Beta à droite, ce sont des blogs qui sont censés être mis en avant sur le même thème. L’exemple pris n’est pas très convaincant car le premier résultat qui apparaît concerne une page du jeu vidéo Quake sur le site de la console de jeux Xbox.
Le mélange des genres fait désordre en l’état actuel. Pour une recherche sur le mot clé « google bombing », c’est l’article intitulé « Sarkozy sous les bombings » diffusé sur TF1.fr qui apparaît en premier sur la partie dédiée aux résultats de blogs.
« Vous les médias »
Dans une chronique sur le blog de Yahoo Search, Cameron Marlow, un chercheur de la division Yahoo Research à Berkeley, et Jeremy Zawodny, directeur des technologies chez Yahoo Technology, justifie cette initiative par le fait que tout internaute devient également un média, compte tenu de ses capacités à diffuser des informations via les blogs.
Le passage de l’ouragan Katrina sur une partie du territoire américain en est une récente illustration. « Pour une même histoire, un blogueur peut battre les médias de masse », considèrent les deux représentants de Yahoo. De quoi alimenter les débats déjà très vifs entre journalistes et bloggeurs?