Yahoo.com vient d’intégrer dans sa partie Yahoo News Search un nouvelle fonctionnalité qui met en avant des blogs en fonction du mot clé saisi. Par exemple, si un internaute lance une requête sur le mot « Quake » (pour le tremblement de terre survenu au Pakistan), apparaissent sur la partie centrale de la page de résultats toutes les informations issues des médias en ligne traditionnels, tandis que dans la partie Blogs Beta à droite, ce sont des blogs qui sont censés être mis en avant sur le même thème. L’exemple pris n’est pas très convaincant car le premier résultat qui apparaît concerne une page du jeu vidéo Quake sur le site de la console de jeux Xbox.
Le mélange des genres fait désordre en l’état actuel. Pour une recherche sur le mot clé « google bombing », c’est l’article intitulé « Sarkozy sous les bombings » diffusé sur TF1.fr qui apparaît en premier sur la partie dédiée aux résultats de blogs.
« Vous les médias »
Dans une chronique sur le blog de Yahoo Search, Cameron Marlow, un chercheur de la division Yahoo Research à Berkeley, et Jeremy Zawodny, directeur des technologies chez Yahoo Technology, justifie cette initiative par le fait que tout internaute devient également un média, compte tenu de ses capacités à diffuser des informations via les blogs.
Le passage de l’ouragan Katrina sur une partie du territoire américain en est une récente illustration. « Pour une même histoire, un blogueur peut battre les médias de masse », considèrent les deux représentants de Yahoo. De quoi alimenter les débats déjà très vifs entre journalistes et bloggeurs?
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…